La société de navigation du lac de Lugano (SNL) a abandonné l’idée de renouveler la CCT
SNL : les négociations coulent à pic
Le SEV et l’OCST ont appris des collègues la tenue d’une réunion du personnel, convoquée par la direction. Celle-ci a informé de son intention d’élaborer un règlement d’entreprise.
Les changements à la tête de la SNL, en particulier la nomination du nouveau président Agostino Ferrazzini en 2014, ont amené un vent nouveau avec son lot d’innovations, sur les bateaux ainsi qu’au niveau de l’offre. La direction a également annoncé vouloir modifier les conditions d’engagement, réglées depuis 2006 dans une CCT, en introduisant notamment une composante « au mérite » dans le système salarial. L’assemblée du personnel SNL a mandaté le SEV et l’OCST début 2016 pour discuter des changements demandés, mais en mars l’entreprise interrompait la discussion et décidait de dénoncer la CCT pour fin 2016. Les deux syndicats ont immédiatement demandé des négociations pour un renouvellement de la CCT, mais les premiers contacts n’ont pu avoir lieu qu’à fin octobre et les premières négociations à fin janvier 2017. Les discussions ont toutefois été stoppées net à mi-mars, lorsque l’entreprise a informé les employés, de manière unilatérale, qu’elle se contenterait d’un règlement d’entreprise.
Il n’y a pas encore eu de communication officielle à ce propos, mais tout laisse à penser que la SNL renonce effectivement à disposer d’une CCT. Elle pourrait donc à l’avenir modifier les conditions de travail des employés en tout temps et sans en référer à personne auparavant.
A voir comment se poursuivent les relations entre syndicats et entreprise durant les prochaines semaines.
Pietro Gianolli/Hes