CarPostal Ouest
SEV et Syndicom demandent de meilleures conditions de conduite à CarPostal Ouest
Lundi 13 février, des militants du SEV et de syndicom ont remis une pétition munie de 70 signatures à la direction de CarPostal Ouest. Le personnel de conduite demande l’amélioration de ses conditions de travail. Les négociations commenceront le 1er mars.
Devant le siège de CarPostal Ouest à Yverdon-les-Bains, une vingtaine de conducteurs entourent ce lundi 13 février les secrétaires syndicaux du SEV et de Syndicom. Ils sont là pour déposer la pétition signée par 70 collègues. « Ça fait chaud au coeur de voir cette mobilisation ! », relève Jean-François Donzé, secrétaire syndical de Syndicom. De son côté, Christiant Fankhauser, secrétaire syndical du SEV, salue la collaboration commune avec syndicom dans ce dossier pour l’amélioration des conditions de conduite : « Le personnel demande nourtamment la limite des tours de service à huit jours consécutifs maximums, suivis de deux jours de libre. Mais aussi une amélioration des journées de 12h d’amplitude. Elle doivent comprendre tout au plus trois entrées de service et au moins 7h30 de travail rémunéré. » Question temps de travail ce n’est pas tout, puisque le SEV et Syndicom demandent que les tableaux de service annuels individuels correspondent à son temps de travail contractuel et que les piquets soient abolis en faveur de services de réserves dûment rémunérés en heures.
Si les questions liées au temps de travail occupent une bonne place, ce n’est pas tout, et notamment des WC aux terminus qui ne sont pas équipés. Les négociations débutent le 1er mars. La délégation du personnel est composée de quatre membres de syndicom et de deux membres du SEV. Une assemblée générale est prévue le 28 mars.
Vivian Bologna