Gare de Lucerne
Pétition : restaurant pour le personnel
La section VPT Zentralbahn a lancé une pétition avec le SSP, syndicom et l’Union syndicale lucernoise. Revendication: un restaurant pour le personnel en gare de Lucerne.
« Nous revendiquons un restaurant pour l’ensemble du personnel à la gare de Lucerne », affirme Urs Langenstein, président par intérim de la section VPT-Zentralbahn. « Mais avant tout, nous voulons nous mettre à table avec les CFF pour enfin débattre de la question de la restauration. » En effet, à l’heure actuelle les employés n’ont aucune possibilité de se restaurer de manière satisfaisante à Lucerne.
« Nous avons vraiment besoin d’une solution globale », dit Urs Langenstein. « En effet, le personnel des locs et les agents de train provenant de l’extérieur (par ex. Genève, Chiasso, Lausanne, Zurich et Bâle) font aussi leur pause à Lucerne. » Les entreprises de transport lucernoises et les commerces de détail à la gare sont tous concernés.
A défaut d’autre solution, les gens se rendent par exemple à la mensa de l’université - qui n’est toutefois par ouverte aux externes pendant la pause de midi. De plus, elle est fermée pendant les vacances universitaires. Les take aways et autres offres gastronomiques sont pris d’assaut à la gare, avec un pic de fréquentation à midi.
« Pour le personnel qui est soumis à des horaires de travail irréguliers - et c’est bien le cas dans les transports publics - les possibilités de manger sainement font largement défaut », affirme Urs Langenstein. Il faut mettre en place une solution qui garantisse des possibilités de se restaurer convenablement chaque jour de l’an.
Urs Langenstein en est convaincu : « Une alimentation saine est un élément clé pour la satisfaction du personnel et sa santé. Il y a donc un réel besoin; les solutions. » La section a fait le premier pas avec cette pétition. Elle sera déposée le 10 novembre auprès des CFF resp. de la CoPe qui est responsable de la restauration de son personnel.
Karin Taglang / MA