Projet « Profil professionnel Operating »
Charrue avant les bœufs
Dans le domaine de la mise à disposition des trains (ZBS), l’introduc-tion des nouveaux profils professionnels a généré problèmes et frustration. « On n’a pas suffisamment analysé les activités existantes et celles qui seront nécessaires à l’avenir », déclare Christoph Geissbühler, de la Commission du personnel surface ZBS et vice-président central de la sous-fédération SEV TS. « Des corrections sont inévitables. »
La CoPe a-t-elle bénéficié de son droit de co-discussion lors de l’élaboration des profils professionnels ?
Christoph Geissbühler: On nous a présenté une description succincte de profils professionnels prêts à l’emploi et nous avons proposé des modifications et fait des suggestions. Deux mois plus tard, on nous a expliqué lors d’une rencontre qu’il n’avait pas été possible de donner suite à la plupart de nos revendications. Seule exception : les connaissances en informatique sont maintenant prises en considération dans les descriptions de postes de la maintenance. Si chaque collaborateur de niveau 1 travaille avec la tablette, ces connaissances n’étaient pas mentionnées. Parmi les demandes qui ont été ignorées : la prise en considération des connaissances linguistiques et des nombreuses fonctions spéciales.
Quelles sont ces fonctions ?
Par exemple celles liées à la formation. Ou, dans le centre d’entretien d’Oberwinterthour, la préparation du matériel pour les mécaniciens par le biais de supports spécifiques ou d’autres tâches pour décharger les mécaniciens dans leurs tâches principales. On a tout d’abord établi des profils professionnels et ensuite seulement, on a essayé d’y détecter les activités effectivement accomplies. On a donc effectué les étapes dans le mauvais ordre.
Comment aurait dû-t-on procéder correctement ?
Il aurait fallu regarder quelles sont les activités réalisées et lesquelles seront encore exécutées à l’avenir, puis ensuite déterminer quelles professions sont nécessaires pour assurer ces tâches. Ces deux points ne sont pas clairs. On ne sait pas de quelles personnes les teams doivent être composés et quelles seront les répercussions sur l’organisation de l’exploitation et des tours de service. Ce sont les sites concernés qui doivent répondre eux-mêmes à ces questions d’ici au changement d’horaire de décembre.
Va-t-on modifier les nouveaux profils professionnels ou les compléter ?
Oui, certainement. Des corrections sont inévitables. Les activités spéciales en particulier n’apparaissent pas dans le domaine de la maintenance.
La CoPe a-t-elle eu un droit de co-discussion pour la classification des fonctions dans les divers niveaux d’exigences et pour l’attribution des fonctions aux collaborateurs ?
Non. Il y avait bien une commission d’accompagnement mais la plupart des choses que nous y avons dites ont été ignorées. Et les responsables n’ont pas toujours tenu leurs promesses. Par exemple, les chefs de team qui n’étaient pas contents de la nouvelle description de poste ont reçu leur nouveau contrat de travail avec seulement cinq jours de délai pour le signer.
Qu’attends-tu maintenant des responsables ?
Ils doivent répondre rapidement aux questions en suspens concernant les collègues et se repencher sur toutes les attributions de fonction qui ont pour conséquence une rétrogradation. Il est certain que les choses évolueront par étapes mais il aurait fallu procéder à une application beaucoup plus sociale et laisser les gens dans leur niveau d’exigences. Et peut-être n’appliquer les nouveaux profils professionnels qu’aux nouveaux collaborateurs.
Markus Fischer
ZBS: des corrections vite
Une rencontre entre les représentants du SEV et de la CoPe d’une part et le responsable de la mise à disposition des trains (ZBS) a eu lieu le 20 septembre pour évoquer les problèmes ci-dessus.
Ces points ont été abordés avec Claudio Pelletieri :
Le responsable s’engage à ce que les supérieurs donnent les anciens et les nouveaux descriptifs de postes à leurs subordonnés et leur expliquent les différences de fonctions, là où cela n’a pas été fait.
ZBS examine la suppression dans toutes les descriptions de postes de la phrase « Effectue des tâches sur demande du supérieur hiérarchique ».
Vu que beaucoup de fonctions sont attribuées d’une manière qui dépasse l’entendement, le chef ZBS a promis d’examiner en décembre avec le SEV l’organisation des services en relation avec les attributions.
Comme quelques employés perdraient le droit à une retraite anticipée Valida, le SEV suit le dossier attentivement.