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CFF Cargo

Profils professionnels pour mécano de loc Cargo cat. B100

Depuis la mi-février, la Communauté de négociations (CN) réunissant SEV, VSLF, transfair et ACTP a négocié avec CFF Cargo le classement de 18 nouveaux profils professionnels. Un accord avec procès-verbal de décisions est sur pied maintenant. CFF Cargo et la CN ont publié le premier juin une information commune:

© CFF Cargo

L’année dernière, CFF Cargo a remanié les profils professionnels des régions en analysant les descriptions de poste de toutes les fonctions et en les comparant aux exigences futures au sein des CFF. La révision des profils professionnels s’est concentrée sur les nouvelles technologies, les formations associées et les tâches nouvelles ou en évolution. La commission du personnel et les partenaires sociaux ont été entendus lors de l’élaboration des nouveaux profils professionnels.

Au début de l’année, les résultats des évaluations des fonctions ont été présentés aux partenaires sociaux et sur cette base, CFF Cargo et les partenaires sociaux ont entamé les négociations. Après plusieurs cycles de négociations et des clarifications approfondies, les parties sont parvenues à un accord.

Une évaluation des profils professionnels a été effectuée pour la dernière fois en 2015. Depuis lors, des tâches supplémentaires sont venues s’ajouter, avant tout dans la fonction de spécialiste RCP B100 (nouvellement : mécanicien/-ne de locomotives CFF Cargo cat. B100). Ainsi, les collaborateurs/trices ont gagné en polyvalence avec par exemple la télécommande par radio ou avec de nouveaux équipements de travail tels que des radios, des applications informatiques et l’examen des wagons et des chargements (EWC).

S’agissant du nouveau profil professionnel du mécanicien/-ne de locomotives CFF Cargo cat. B100, tout le monde reconnait le besoin d’en augmenter l’attractivité et d’envisager une meilleure classification et une meilleure rémunération. Un modèle de carrière sera introduit qui permettra à ces mécaniciens/-nes CFF Cargo B100 du niveau d’exigences F d’accéder au niveau G en accomplissant la formation complémentaire requise.

Les adaptations les plus importantes pour le profil de mécanicien/-ne de locomotives cat. B100 :

  • Cat. B100 niveau 2 : comme jusqu’ici et conformément à l’évaluation des fonctions, l’activité reste classée au niveau d’exigences F. Les collaborateurs/-trices qui ont réussi la formation EWC reçoivent annuellement une indemnité de CHF 1'500 pour autant que cette activité soit exercée et que la qualification correspondante existe. L’indemnité est versée lorsque les formations « Visite opérationnelle du train (VOT) » et/ou « Télécommande par radio (TCR) » manquent et qu’ainsi un passage au niveau 3 n’est pas encore possible.
  • Cat. B100 niveau 3 : Par ces fonctions supplémentaires et une flexibilité accrue, l’activité est nouvellement classée au niveau d’exigences G. Lorsque les collaborateurs/-trices passent au niveau d’exigences G, ils obtiennent une augmentation de salaire d’au moins CHF 2'000.  De ce fait, l’indemnité annuelle EWC de CHF 1'500 est supprimée, tout comme le forfait journalier doublé pour les mécaniciens/-ennes B100 niveau 2 dans les tours comprenant la conduite en ligne avec une locomotive de ligne, en circulation de train.
  • Un passage du niveau 2 au niveau 3 intervient dès que les exigences selon la description de poste sont remplies. Cela implique d’avoir achevé avec succès les formations « Visite opérationnelle du train (VOT) », « Examinateur wagons et chargement (EWC) » et « Télécommande par radio (TCR) ».
  • Le changement de profil professionnel a pour conséquence le passage du modèle de préretraite Valida à celui de Priora.
  • Le versement unique temporaire de CHF 3’000 pour la formation achevée d’EWC est supprimé avec l’introduction du nouveau profil professionnel 2023. Les collaborateurs/-trices qui terminent avec succès la formation EWC en 2022 conservent le droit à ce versement unique.

Les mécaniciens/-ennes CFF Cargo cat. B100 recevront les informations sur la mise en application concrète en juin.

Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Isabelle Betschart, Urs Reber et Eveline Mürner, CFF Cargo; Philipp Hadorn, SEV; Martin Geiger, VSLF; Bruno Zeller, transfair; Markus Spühler, ATCP

Communication commune de CFF Cargo et de la Communauté de négociations du 1er juin 2022
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Des améliorations pour de nombreux et nombreuses collègues

L’élaboration et l’évaluation des profils professionnels sont des tâches subtiles. Tous les 18 nouveaux profils à CFF Cargo sont-ils classés dans le niveau d’exigences (NE) correct selon le système salarial ToCo des CFF ? Nous ne pouvons pas encore en juger. Mais nous avons obtenu de pouvoir encore vérifier ces classements.

Avant que d’éventuels résultats de ces vérifications soient disponibles, il s’agissait de trouver maintenant déjà des solutions négociées à ce besoin reconnu d’amélioration. Après neuf (!) cycles de négociations, après de nombreuses clarifications parmi la CN, des séances internes SEV et nombre d’entretiens bilatéraux, nous avons maintenant des résultats satisfaisants.

Avec la chaîne de fonctions qui prévoit l’évolution des mécaniciens/-nes B100 jusqu’à mécanicien/-ne B, une compensation tangible des connaissances et prestations supplémentaires avec un NE en plus ou des indemnités et la garantie du classement du mécanicien B au niveau d’exigences H, nous avons obtenu de bonnes solutions pour beaucoup de collaborateurs/-trices. La garantie d’une « indemnité EWC (PWL) » de CHF 1'500 par année pour les fonctions A40 et Ai40 est également une chose importante.

Plusieurs centaines de collaborateurs/-trices Cargo vont ainsi obtenir enfin dès le 1.1.2023 une amélioration justifiée de leurs conditions de travail. Mais des pas supplémentaires sont nécessaires pour que la confiance dans l’employeur et la satisfaction du personnel reviennent. Il n’y a qu’en offrant des conditions de travail correctes et des perspectives claires que CFF Cargo pourra résoudre ses problèmes de recrutement à long terme. La politique et l’administration doivent aussi y contribuer en mettant tout en œuvre pour que le transfert des marchandises de la route au rail progresse enfin.

Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et responsable de la Communauté de négociations 
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Commentaires

  • Gavin

    Gavin 02/06/2022 14:05:30

    Super nouvelle ! C'est finalement une reconnaissance pour ces collègues mécaniciens. Le niveau n'est toujours pas le même qu'avec les mécaniciens de catégorie B, mais il se rapproche.

    J'attends, la même chose de la part d'infrastructure. J'espère que cela arrivera bientôt.