Le SEV obtient un grand succès lors des négociations avec Securitrans

Plus de vacances, mais...

La persévérance du SEV et de ses membres a payé. Lors des négociations avec Securitrans sur la réglementation des vacances, des améliorations substantielles ont pu être obtenues.

Le SEV se bat aussi pour les employés de Securitrans. Il vient d’engranger un joli succès.

Le secrétaire syndical SEV Urs Huber, le président de la sous-fédération AS Peter Käppler et le président du comité Ahmet Kastrati sont satisfaits: le résultat des négociations avec Securitrans SA peut être communiqué la tête haute:

  • Dès 2015 la réglementation sur les vacances est nettement améliorée:
    • 6 semaines jusqu’à 20 ans révolus
    • 5 semaines dès le début de la 21e année (année civile)
    • 6 semaines dès le début de la 50e année (année civile)
  • Pour les augmentations individuelles des salaires, 5 % de la masse salariale sont mis à disposition.
  • Pour les bonus liés aux prestations en 2015, la somme de 1,488 million de francs est mise à disposition. Ceci permet de reconduire le bonus sur les prestations au même niveau qu’en 2014.
  • Pour les nouveaux collaborateurs, la situation salariale est améliorée.

Le SEV s’est battu durant des années pour une meilleure réglementation des vacances. Après les négociations salariales l’année passée, nous avons pu obtenir de Securitrans l’assurance qu’une meilleure réglementation des vacances serait introduite. Dans le cadre des négociations salariales 2014, Securitrans a confirmé par écrit « une application de la réglementation des vacances conformément à la revendication du personnel 2014 présentée par le SEV » après fixation de certaines conditions-cadre (mises au concours, contrat construction de voies ferrées).

Nous pouvons ainsi constater que la direction Securitrans a tenu sa promesse. Bien que nos revendications n’aient pas été toutes acceptées, plus de 700 collaboratrices et collaborateurs ont maintenant cinq semaines de vacances au lieu de quatre.

La persévérance du SEV et de ses membres Securitrans a payé. Car il ne faut pas oublier: le droit aux vacances est extrêmement protégé, les vacances ne peuvent pas être repoussées, supprimées ou imposées par l’employeur.

La politique du SEV qui vise à améliorer pas à pas les conditions de travail dans les négociations a fait ses preuves une fois de plus. Mais il reste beaucoup à faire. Actuellement, le respect de la CCT concernant la communication suffisamment tôt des tours de service est un thème qui donne lieu à de nombreuses discussions. Ici aussi la règle d’or s’applique: plus le taux d’organisation est élevé et plus le syndicat est fort, et il a également une meilleure connaissance des problèmes.

Partenariat social mis à mal

Hélas tout n’est pas rose pour autant. Securitrans vient en effet de licencier neuf employés au Tessin sans même en informer les syndicats; l’entreprise aurait dû les contacter pour chercher des solutions ensemble. En toile de fond, on trouve l’arrêt des commandes par les CFF au printemps et à l’octroi de mandats à une entreprise concurrente. Une intervention du SEV auprès des CFF a permis de limiter partiellement les problèmes.

Le respect du préavis de congé prévu dans la CCT pour les emplois de courte durée est sans cesse en discussion. Il faut donc rappeler que la connaissance des problèmes par le syndicat et l’énergie que l’on peut mettre pour les résoudre sont proportionnelles au taux d’organisation au sein de l’entreprise. 

pan/mv