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CFF

Débuts très difficiles pour les ex de Securitrans

Dès le 1er janvier 2022, les 600 collaboratrices et collaborateurs de Securitrans du secteur de la protection des chantiers ont été engagés à l’interne des CFF chez Infrastructure ESP. Les négociations en 2021 sur les nouveaux contrats de travail, les nouveaux lieux de service, etc. ont été très difficiles, pour le personnel mais aussi pour le SEV. Le SEV doit malheureusement constater un départ totalement manqué. Il y a des problèmes et des questions à tous les niveaux, et il n’y a eu aucune amélioration dans les sujets essentiels, aucune solution ne se profile.

Depuis janvier, le SEV confronte les CFF aux thèmes qui nous parviennent de nos membres. Les responsables se préoccupent uniquement de comprendre les problèmes et d’en rechercher les causes mais rien ne se passe, ou presque. Un problème typique concerne le manque d’heures massif que le SEV a dénoncé aux CFF. Ceci a déclenché des enquêtes importantes à l’interne. Entretemps, 13 000 «saisies erronées» ont été constatées dans les comptes de temps. Les responsables ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Depuis une année déjà, nous avons prévenu et exigé que les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation adéquate. En effet, certains ne connaissent ni la CCT, ni la LDT, ni les directives internes, ni les processus et les instruments de travail. La formation a été négligée et ceci coûte maintenant cher aux CFF. Le SEV va faire en sorte que tout ce chaos qui concerne le temps de travail ne se répercute pas sur le personnel. Il y a encore de nombreux conflits non résolus avec les CFF, par exemple à cause des répartitions à très court terme, du calcul des temps de trajet, de la prise en compte des allocations régionales dans les contrats de travail etc. Le fait que la manipulation de la LDT ne soit pas des plus faciles a déjà été thématisé par le SEV en 2021 et malheureusement, nos craintes se sont réalisées.

Pour Urs Huber, secrétaire syndical SEV, l’intégration de la protection des chantiers est l’une des expériences les plus difficiles en 18 ans d’activité. « Il est frustrant de constater que notre engagement et nos avertissements ont été livrés à temps mais que très peu de choses ont été améliorées. » Le SEV ne peut qu’amener les thèmes sur la table et déposer ses réclamations afin que le personnel obtienne ce à quoi il a droit. Mais très souvent on entend : « Pour commencer, nous devons procéder à des clarifications...» Ceci est désespérant pour le personnel ! Il ne faut pas s’étonner si beaucoup de gens recherchent des alternatives à l’interne ou à l’externe.

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