arrêt maladie

Droits et devoirs en cas de maladie et d’accidents

Est-ce que je peux aller faire des courses, faire le ménage ou rencontrer des copains au bistrot pendant mon arrêt maladie ?

« Je suis agent de train. Pendant le travail je dois être en bonne forme et garder ma concentration. Actuellement, je suis en arrêt maladie à cause de troubles du sommeil. Je dois être hospitalisé pour des examens. Je dois porter un appareil respiratoire. Ma question : est-ce que je peux aller faire des courses, faire le ménage ou rencontrer des copains au bistrot pendant mon arrêt maladie ? »

Oui, les courses et le bistrot sont autorisés. Durant un arrêt maladie, vous devez éviter tout ce qui pourrait ralentir la guérison. Sinon tout ce que vous faites relève de votre vie privée. Vous n’avez pas à rester à la maison de peur que votre employeur contrôle si vous y êtes vraiment.

Checkliste en cas de maladie

  • Ne manquez pas d’avertir immédiatement l’employeur ;
  • Demandez un certificat médical (normalement dès le troisième jour d’absence) ;
  • Retournez au travail dès que vous êtes rétablis ;
  • Consultez votre contrat de travail sous le chapitre « droit au salaire ». Vous y trouvez les indications sur la durée du paiement du salaire en cas de maladie de longue durée ;
  • Consultez également la CCT, peut-être contient-elle une réglementation différente que celle du contrat ;
  • Exigez de votre employeur des informations sur les prestations de l’assurance perte de gain, s’il en existe une (CFF et CFF Cargo n’ont pas d’assurance perte de gain).

Droit

Malgré l’arrêt maladie attesté par certificat, vous n’êtes pas obligé de rester à la maison, ni cloué au lit. Maladie ne signifie pas nécessairement immobilité. La meilleure manière de se soigner dépend de la maladie elle-même. Si l’on veut faire les choses correctement, il faudrait demander au médecin de préciser dans le certificat ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Là où il y a des droits, il y a aussi…

Devoirs

La CCT CFF, art. 132, fixe les devoirs des collaborateurs en cas de maladie et d’accidents (les ETC connaissent des règles similaires) :

  • La personne concernée est tenue de fournir au médecin attitré toute les indications requises, ceci de manière complète et conforme à la vérité.
  • Lorsque l’exercice de fonctions de sécurité les rend nécessaires, des examens médicaux périodiques auprès du médecin attitré peuvent être ordonnés. La personne concernée est informée du résultat de ces examens.
  • Le collaborateur doit s’engager activement dans le processus de gestion des absences et de la réinsertion professionnelle et tout mettre en œuvre afin de favoriser la reprise du travail. Il évitera tout ce qui pourrait compromettre ou retarder ce processus.
  • En cas d’atteinte à sa capacité de travail, la personne concernée est tenue de fournir à temps les informations nécessaires au service compétent.

Maladie et vacances ne s’annulent pas. Cela signifie que si l’on est sérieusement malade pendant les vacances, la période de maladie ne doit pas être comptée comme vacances. On parle ici d’incapacité de profiter de ses vacances. Un certificat médical détaillé, rédigé dans l’une des langues nationales ou en anglais simplifiera l’apport de la preuve. Les vacances ont un but de récupération et repos, en cas de maladie ce but ne peut pas être atteint. Cependant, la capacité de travail et la jouissance de vacances ne s’excluent pas toujours. Si le travailleur prend ses vacances malgré une maladie, il est recommandé de fixer par écrit avec l’employeur si les jours de vacances seront considérés comme tels.

L’équipe de la protection juridique.