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CFF Cargo

Les CFF s'engagent clairement en faveur du trafic marchandises: enfin!

Les investissements annoncés par la direction des CFF Ribar/Ducrot dans de nouveaux terminaux et cityhubs montrent clairement que l'avenir du trafic marchandises passe par le rail, avec des étapes de mise en œuvre et des objectifs de croissance clairs. Le Syndicat du personnel des transports SEV se réjouit de cette correction stratégique. "L'engagement clair en faveur d'un développement concret du trafic par wagons isolés, par trains complets et du trafic combiné est porteur d'espoir", déclare Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV. "La direction du groupe rompt avec son attitude volatile et donne aux collaborateurs et aux clients inquiets des perspectives tant attendues".

© SBB CFF FFS

SEV est heureux que son engagement de longue date pour le développement du trafic marchandises sur le rail porte enfin ses fruits. La conférence de presse à la gare de triage de Limmattal (RBL), un hotspot du trafic marchandises, le montre : Il est plus que temps d'agir. C'est justement l'insécurité des collaborateurs qui a conduit à des pénuries de personnel, à des problèmes dans le recrutement et par conséquent une baisse de qualité. "La charge de travail des collaborateurs est énorme depuis des mois. Pour eux, l'engagement clair de la direction du groupe en faveur d'un développement moderne de CFF Cargo est une vraie motivation, dont ils ont un besoin urgent. La preuve par l'acte doit maintenant être apportée rapidement", déclare Philipp Hadorn.

Le SEV se bat depuis longtemps pour le maintien du trafic par wagons complets isolés, qui garantit un accès facile à la logistique ferroviaire des marchandises et contribue ainsi de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques. La direction du groupe semble désormais partager ce point de vue et accorder au trafic marchandises l'importance qu'il mérite, après que celui-ci a trop souvent souffert de la concurrence du trafic voyageurs au sein du groupe ces dernières années. "Les conditions de travail aux CFF et à CFF Cargo doivent rester uniformes, afin que la perte de savoir-faire en cours chez Cargo puisse être rapidement endiguée", exige Philipp Hadorn, qui ajoute. "Malgré les investissements dans l'innovation et l'automatisation, la clé d'un développement réussi réside dans l'engagement des collaborateurs. Ceux-ci doivent donc être au centre de l'élaboration de toutes les solutions futures".

Pour de plus amples informations:

Philipp Hadorn, secrétaire syndical et responsable du team Cargo du SEV, 079 600 96 70