Les CFF enregistrent un bénéfice semestriel significatif
Un succès grâce à l’engagement sans faille du personnel
Les CFF sont financièrement sur la bonne voie. Le syndicat du personnel des transports SEV en prend connaissance et en conclut qu’il est enfin temps pour la direction des CFF de montrer concrètement de l’estime à ses collaborateurs. En effet, des centaines de classifications du système salarial ne sont pas encore clarifiées.
«Sans l’engagement sans faille de son personnel, les CFF ne pourraient pas présenter de tels chiffres». C’est ce qu’affirme Manuel Avallone, vice-président du syndicat du personnel des transports responsable pour les CFF. Il est évident que, malgré une profonde insatisfaction, le personnel donne tout pour fournir les meilleures prestations à sa clientèle.
C’est d’autant plus remarquable, que les conditions ne se sont particulièrement pas améliorées durant cette année. Avallone ne peut que constater que « des centaines de droits d’être entendu et de recours contre les classifications du nouveau système salarial n’ont toujours pas été traitées ». Le SEV soutient activement ses membres, car leurs exigences sont justifiées.
A cela s’ajoute la poursuite par les CFF du démantèlement de leur service public. La mise en œuvre de l’obligation de détenir un titre de transport, la réduction des heures de dessertes des guichets du service voyageurs dans de nombreuses régions, comme le retrait partiel et continu des CFF dans le domaine du trafic des wagons marchandises suscitent de nombreuses réactions négatives auxquelles le personnel doit faire face.
«Nous exigeons que les CFF démontrent enfin de l’estime à leurs collaborateurs par des mesures concrètes correspondant à leurs besoins » souligne Avallone qui précise qu’il portera un regard attentif à l’enquête sur la satisfaction du personnel qui débutera ces prochains jours.