SBB präsentiert erneut Riesengewinn
Le SEV s'insurge contre les projets de démantèlement démesurés à Cargo
Les CFF ont réalisé plus de 300 millions de francs de bénéfices pour toute l'entre-prise – simultanément ils appliquent à CFF Cargo une stratégie de démantèlement défensive au détriment du service public: quelque chose ne joue pas ! Le SEV sou-haite que la vaillante entreprise des CFF ne sacrifie pas sa filiale du trafic marchan-dises dans une fausse réflexion en vue d’augmenter le rendement.
Année après année, l'entreprise des CFF présente un bénéfice de quelque 300 millions de francs, et chaque fois elle associe à ce chiffre une atroce lamentation sur la situation dans le domaine Cargo. «Avec une telle situation financière, les bases sont là pour une stratégie offensive» déclare le président SEV Giorgio Tuti. Et d'ajouter que «cela dépasse tout entendement que les CFF négligent le service public dans le trafic marchandises». Le SEV exige la suspension du projet Réseau, pour le moins jusqu'à ce que les fondements politiques soient définis. «Le peuple suisse veut que les marchandises soient transférées sur le rail et il est inacceptable que les CFF appliquent depuis dix ans une stratégie de démantèlement.»
Le SEV estime en outre qu’un tel résultat confirme une fois de plus la réputation de la Suisse en tant que nation ferroviaire. Mais cela démontre aussi la qualité de la prestation d'un personnel qui, malgré toutes les vagues de restructuration, s'est toujours pleinement engagé. «Les CFF ont toujours beaucoup de peine à montrer leur reconnaissance envers le personnel mais cela n'empêche pas les collaboratrices et collaborateurs de se donner pleinement car les transports publics leur tiennent à coeur» constate Giorgio Tuti. De ce point de vue, le SEV apprécie l'octroi d'une prime de CHF 200.- à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, et en particulier que celle-ci soit remise à chacune et à chacun personnellement avec les remerciements des supérieurs.
Les CFF devront développer leur image d'employeur généreux et social afin de pouvoir garder leur place sur le marché du travail. Pour cela, ils doivent offrir des conditions de travail acceptables et une gestion du personnel reflétant une estime durable.
Le SEV considère que les efforts des CFF sont positifs dans les questions d'égalité ainsi que pour les postes de travail protégés. Les CFF ont en effet confirmé leur participation, en tant qu'une des plus grandes entreprises de Suisse, au projet de dialogue sur l'égalité des salaire. Ils autorisent ainsi que leurs structures salariales soient examinées du point de vue de l'égalité des sexes. En outre, la création de postes de travail supplémentaires pour les personnes aux capacités limitées est en cours de démarrage, faisant suite à une demande du SEV. Le SEV veut croire que les CFF s'en tiendront à ce qu'ils ont promis et qu'ils créeront 160 postes protégés.