Position du SEV par rapport au bilan semestriel des CFF
Le succès des CFF est le succès du personnel
Une fois de plus, les CFF présentent d’excellents chiffres semestriels. Pour le syndicat du personnel des transports SEV, les conditions pour une augmentation salariale réelle sont remplies.
Les CFF présentent à nouveau un gain semestriel d’une hauteur de 166 millions de francs. Sur l’année complète, le doublement de ce résultat est tout à fait envisageable. Pour le président du syndicat du personnel des transports SEV, Giorgio Tuti, il est clair que : « Ce succès est le succès du personnel qui est, jour après jour, au service de la clientèle ; une augmentation salariale est indispensable. » Tuti souligne qu’après deux ans de primes uniques, une adaptation salariale est nécessaire : « Les primes des caisses maladie, même si elles portent le nom de « primes », ne tombent pas à la fin de l’année.. »
Les SEV est ouvert mais sceptique par rapport à l’amélioration de l’efficience annoncée.
« Dans certains secteurs des CFF, la productivité a atteint la limite de l’acceptable » selon Tuti. En principe, un renforcement du personnel est nécessaire, étant donné que l’augmentation du trafic prévue déclenchera un besoin clair dans l’accompagnement des clients. « Les voyageurs souhaitent des chemins de fer accompagnés par du personnel – des gares fantômes, des trains non-accompagnés et des guichets fermés ne sont pas le bon chemin ! »