Evolution inquiétante de la satisfaction du personnel des CFF
Les CFF doivent agir : ils doivent montrer leur reconnaissance envers le personnel
Le Syndicat du personnel des transports SEV n’est pas surpris du recul de la satisfaction du personnel aux CFF mais il s’inquiète de la dimension. Le besoin d’agir est évident : il faut une meilleure reconnaissance envers le personnel et un frein dans les réorganisations.
Depuis des années, le SEV fait remarquer qu’une culture malsaine de réorganisations permanentes règne aux CFF. Tout en faisant preuve de compréhension pour le développement de l’entreprise, le SEV a de la peine à comprendre que les CFF ne réalisent pas qu’après une phase de réorganisation, une consolidation est absolument nécessaire.
Mais ce qui apparaît au premier plan, c’est un manque de reconnaissance ressentie par le personnel des CFF. « Plus la direction parle de reconnaissance, plus ces paroles semblent être vides de sens » constate le président SEV Giorgio Tuti. Le personnel ressent effectivement les lacunes : incompréhension lorsque l’on parle de surcharge de travail et dévalorisation quand il s’agit du nouveau système de salaire.
« L’enquête sur la satisfaction du personnel montre très clairement qu’un redressement de la situation est nécessaire » souligne Giorgio Tuti. Si la direction des CFF veut regagner la confiance de son personnel, elle doit démontrer dans ses actes qu’elle le considère réellement comme une valeur humaine (ressources humaines !) et pas simplement comme un facteur de coûts dans l’évaluation de la rentabilité de l’entreprise.
Le SEV insiste sur un aspect dont les CFF devraient avoir conscience : malgré l’insatisfaction envers la direction de l’entreprise et des différents secteurs, le personnel effectue jour après jour un travail remarquable afin d’exploiter le meilleur système ferroviaire au monde et de le conserver à ce niveau. Cela ne va pas de soi, en particulier avec une telle insatisfaction à tous les niveaux.