| Communiqués de presse

Le SEV prend connaissance sans regret du départ de Thierry Lalive d’Epinay

Changement tardif à la tête des CFF

Ce départ aurait dû avoir lieu depuis longtemps : le Syndicat du personnel des transports SEV ne regrette pas la décision de Thierry Lalive d’Epinay de quitter la présidence du Conseil d’administration des CFF. Le SEV critique depuis longtemps sa stratégie de constant démantèlement vis-à-vis de Cargo.

Il est particulièrement intéressant de noter que Thierry Lalive d’Epinay annonce son départ juste avant que les résultats de la Task Force Cargo - avec les suppressions et réorganisations que cela implique - ne soient rendus publics. Le président du Conseil d’administration ne part pas quand la débâcle est annoncée, ni après qu’on y ait remédié. Ainsi, il ne peut être tenu responsable ni de l’une, ni de l’autre. Cette manière de procéder intitulée « Après moi, le déluge » est typique de la manière dont Lalive a dirigé les CFF.

Le changement à la tête des CFF est maintenant complet : Nordmann, Weibel et Lalive n’ont pas réussi à positionner le trafic marchandises, sujet à tant de controverses, de manière à lui offrir un développement durable. Depuis des années, le personnel paie le prix de ces défaillances, il est ballotté de réorganisation en restructuration et son effectif est constamment réduit.

Pour reprendre la présidence du Conseil d’administration des CFF, le SEV attend du Conseil fédéral qu’il reconnaisse les CFF comme étant un des piliers du service public, que ce soit en trafic voyageurs, marchandises ou dans le domaine de l’infrastructure. Il est nécessaire de trouver une personnalité qui connaisse bien la branche et qui soit en mesure d’apporter enfin une situation stable à CFF Cargo. Le rôle du Conseil d’administration est d’établir des stratégies claires pour l’ensemble des CFF. Ceci afin d’assurer au personnel des places de travail stables, sans la culture actuelle des restructurations permanentes.

Le Syndicat du personnel des transports SEV se distancie des spéculations des médias concernant l’avenir de CFF Cargo, car elles augmentent encore l’insécurité déjà très élevée du personnel. Il demande aux CFF une information rapide et détaillée et des décisions acceptables.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,