| Communiqués de presse

Le personnel au sol de SWISS proteste contre l’échec des négociations salariales

Cadeau de Noël tardif pour le PDG de SWISS

SEV GATA a remis aujourd’hui à midi quelque 700 protestations au PDG de SWISS Christoph Franz de la part des employés au sol. La division des transports aériens du SEV annonçait directement aux collaborateurs de SWISS, à fin 2005 lors d’une action de trois jours à Zürich et Bâle, que les négociations salariales n’avaient pu être menées à bien. Les protestations signées à cette occasion par les collaborateurs disposant des salaires les plus bas parlent d’elles-mêmes : « C’est honteux de présenter à nouveau une ronde pour rien. Je proteste ! »

Christoph Franz et Philipp Hadorn

En comité restreint, une délégation du SEV GATA a remis aujourd’hui au PDG de SWISS un calendrier de l’Avent avec quelque 700 protestations. Le président du GATA, Philipp Hadorn, a communiqué à M. Christoph Franz que, malgré le fait que les négociations salariales 2006 n’aient pu aboutir, ce calendrier de l’Avent de protestation est le signe que les employés s’attendent à des négociations fairplay qui aboutissent et qu’il ne saurait être question d’un autre cadeau empoisonné en fin d’année prochaine.

Le SEV GATA a pu réunir en l’espace de trois jours les signatures d’un salarié sur deux. Le SEV GATA attend que la direction de SWISS prenne cette protestation au sérieux et en tire la leçon lors des prochaines négociations salariales.

Les salaires du personnel au sol, à la baisse depuis des années, doivent enfin être relevés. La fascination des transports aériens ne doit pas être vendue comme succédané aux besoins vitaux de base. Il faut empêcher que des employés spécialisés des transports aériens deviennent des working poor !

Il n’est pas encore prouvé que la direction de SWISS ait su tirer les leçons des erreurs de ses prédécesseurs. Le film relatant le Grounding de Swissair qui est présenté ces jours démontre des erreurs de management dont les employé(e)s de SWISS paient encore actuellement les conséquences.

SEV-GATA représente la division des transports aériens du Syndicat du personnel des transports SEV, la plus importante organisation syndicale regroupant du personnel des transports publics suisses.

Ecrire un commentaire