| Actualité / journal SEV

JOURNéE DE BRANCHE NAVIGATION 2026

Conditions de travail tournées vers l’avenir sur les lacs suisses

Pression économique, différences d’évolution de carrières dans le domaine de la navigation et manque de tours de réserve, ce qui engendre des changements à court terme dans les tableaux de service et des engagements pendant les jours libres : lors de la journée de branche Navigation, il a été question de ces enjeux ainsi que de l’avenir de la navigation sur les lacs suisses.

Peu après 10 heures, sur le MS Flüelen amarré devant le KKL à Lucerne, Gilbert D’Alessandro, président central de la sous-fédération VPT, a trouvé les bons mots pour ouvrir cette journée et résumer l’ambiance qui règne dans le secteur de la navigation. Dans cette branche, aussi petite soit-elle en Suisse, on ressent un lien très fort avec sa profession et une volonté d’y rester fidèle malgré les obstacles, et ces sentiments sont plus profonds que tous les fonds marins. C’est aussi pour cette raison que la journée de branche 2026 a montré une fois de plus que la cohésion entre collègues et des échanges d’opinion francs et ouverts sont les piliers centraux de la navigation. En cette période où certaines compagnies de navigation subissent une forte pression financière et de main-d’œuvre, le dialogue et les encouragements sont nécessaires.

Filières dans la navigation : aussi différenciées que les cours d’eau

Après les salutations de Barbara Keller (vice-présidente SEV), Pablo Guarino (vice-président SEV) et le président central de la VPT Gilbert d’Alessandro, les principaux résultats de l’analyse du système salarial ont été présentés par Katrin Leuenberger, secrétaire syndicale SEV et responsable de la branche. Il est apparu que comparer systématiquement les compagnies de navigation est certes enrichissant, mais aussi complexe et difficile. Ceci s’explique notamment par des domaines de travail parfois divergents, ainsi que des modèles de carrière et échelons de fonction qui ne sont pas les mêmes. Avant tout, il est nécessaire d’agir concernant les salaires de départ, car ils sont très bas. On réalise une fois de plus que les conventions collectives de travail (CCT) jouent un rôle primordial. Elles ont un impact positif sur la sécurité et la planification des plans de carrière dans le domaine de la navigation, que ce soit par des augmentations salariales, des progressions non systématiques et des mesures d’accompagnement qui contribuent grandement à la sécurité de l’emploi dans la navigation.

Saisie du temps de travail : remplacement et travail durant ses jours libres

Les thèmes suivants ont été vivement débattus : la saisie correcte du temps de travail, l’indemnisation en cas de changement à court terme des tableaux de service et le travail durant les jours libres.

Idéalement, les compagnies de navigation devraient planifier des tours de réserve tout au long de la période d’exploitation, afin de pallier les absences non prévues de dernière minute. Or, cela est une réalité seulement dans peu de compagnies de navigation. Des remplacements non planifiés, effectués pour respecter les horaires, vont souvent pousser au maximum, ou même dépasser, la loi sur la durée du travail (LDT). Cela ne doit pas arriver, car ce sont des infractions. Si quelqu’un vient travailler durant son jour libre, il ou elle doit recevoir immédiatement un nouveau jour libre.

Les collègues de la CGN ont négocié une bonne solution à ce sujet. Si on leur demande de venir travailler à court terme, en plus du temps de travail, ils reçoivent aussi une bonification de temps allant jusqu’à 150 % ainsi qu’une prime pouvant atteindre Fr. 200. Plus la demande survient à court terme, plus l’indemnité est élevée.

Ensemble sur la bonne voie

Pendant les discussions qui ont suivi, il est apparu que quelques compagnies de navigation doivent faire face à de grands défis, alors que d’autres ont enregistré une bonne - voire très bonne - fréquentation. Dans l’ensemble, le ton général de cette journée a été plutôt optimiste, mais aussi combatif. Ce fut l’occasion d’échanges animés entre l’ensemble des participants venant de toute la Suisse.

Perspectives pour le recrutement et journée de branche 2027 Navigation

Vu que tous les thèmes prévus n’ont pas pu être abordés lors de la journée 2026, deux thèmes principaux sont prévus pour la prochaine journée de branche : d’une part il sera question de comment les négociations salariales sont organisées dans les diverses entreprises et quelle sera la procédure si aucun accord n’est trouvé. D’autre part, la situation dans les compagnies de navigation en matière de main-d’œuvre, la fréquentation et les horaires sera également au centre des débats. Une rétrospective positive en ce qui concerne le recrutement des membres : ici les sections du domaine de la navigation ont fait du très bon travail pendant l’année écoulée.

L’évolution positive du nombre de nouveaux membres répond à une simple logique : plus le taux d’organisation est élevé, plus la force de négociation est importante et meilleurs seront les objectifs atteints pour le personnel. La voie est tracée et il faut continuer à la suivre.

Sarah Thomas