Politique des transports
Soutien aux transports publics au Parlement
Le SEV est soulagé que le Parlement ait décidé en décembre de corriger pour 2025 les projets d’économie du Conseil fédéral qui concernent les transports publics (TP) : pas de réductions pour le transport régional de voyageurs (TRV) ni pour les fonds d’encouragement pour l’acquisition de bus électriques et pour les trains de nuit. Cela permet d’éviter pour l’instant d’autres économies réalisées aux dépens du personnel et un démantèlement de l’offre.
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En février 2024, le Conseil fédéral a annoncé qu’il réduirait une fois de plus de manière linéaire les dépenses faiblement liées dans le budget 2025 et en septembre, il a aussi annoncé qu’il bloquerait avec effet immédiat les fonds d’encouragement pour les motorisations alternatives pour les bus et les bateaux ainsi que ceux pour le transport ferroviaire international de voyageurs (trains de nuit), dont le Parlement avait décidé le principe avec la Loi sur le CO2. Cela laissait craindre que les entreprises de transport soient contraintes d’économiser massivement sur leurs coûts l’année prochaine, ce qui à court terme aurait été possible seulement aux dépens du personnel ou de l’offre. « Mais le Parlement a heureusement rejeté largement les coupes proposées par le Conseil fédéral dans le budget 2025 pour les TP », a constaté Simon Burgunder, coordinateur de la politique des transports au SEV, à l’issue de la session d’hiver.
Ainsi, le Parlement a augmenté de 7,7 millions de francs le crédit 2025 pour le transport régional de voyageurs (TRV), de sorte que le crédit reste au niveau de 2024, ce qui est une bonne décision vu l’augmentation du nombre de passagers et du développement de l’offre. En outre, le Parlement a accordé tout de même 10 millions de francs pour la promotion des trains de nuit et 36,3 millions de francs pour celle des moteurs électriques des bus et des bateaux. « Le Parlement a ainsi donné sans équivoque au Conseil fédéral le mandat de laisser tomber les blocages de crédits insensés et de rétablir la sécurité juridique », a ajouté Burgunder. « Par ses décisions sur le budget 2025, le Parlement a montré qu’il a pleine conscience de l’importance des TP pour la Suisse : au quotidien, pour la cohésion sociale, l’échange avec les régions et pour une mobilité durable. Il s’agit d’un signal positif et motivant pour le personnel des transports. Le SEV espère que le politique soutiendra à l’avenir encore les TP. »
Projets d’économies du CF dès 2026
Malgré ces décisions budgétaires réjouissantes, le débat sur les économies pour les transports publics n’est malheureusement pas encore terminé. En effet, à moyen terme, le Conseil fédéral veut couper massivement en particulier dans le TRV. Il a ainsi mis en consultation un crédit d’engagement 2026–2028 pour le TRV qui est env. 10 % trop bas pour couvrir le besoin en indemnisation des entreprises de transport. De plus, le Conseil fédéral veut abaisser les coûts du TRV de 5 %, comme cela a été recommandé par le groupe d’experts Gaillard. Il désire également réduire les apports dans le fonds d’infrastructure ferroviaire.
Pour réaliser les propositions d’économies du Conseil fédéral dans le TRV, il y a les trois possibilités suivantes : des tarifs plus élevés pour les transports publics, un démantèlement des prestations par la suppression de lignes et le rétrécissement des horaires, ou une meilleure efficience des coûts de la part des entreprises de transport. Pour la troisième variante, le personnel serait encore plus mis sous pression que ce n’est le cas aujourd’hui.
Pour le SEV, il est bien clair qu’une détérioration des conditions d’engagement et de travail n’entre pas en ligne de compte. « Les limites sont atteintes et il n’y a plus aucun potentiel pour augmenter encore l’efficience » selon Simon Burgunder. « Aujourd’hui déjà, beaucoup d’entreprises de transport luttent avec les sous-effectifs. C’est seulement avec des effectifs suffisants et du personnel motivé que les transports publics pourront fonctionner correctement. »
Markus Fischer