Résolution BLS
Oui aux liaisons ferroviaires nocturnes, mais pas sur le dos du personnel
Aujourd’hui déjà, des trains régionaux effectuent des services nocturnes le week-end dans l’agglomération zurichoise. À l’occasion du changement d’horaire 2024/2025, les services de nuit seront élargis à titre expérimental sur la ligne ferroviaire Berne-Olten-Zürich. Or, voilà que désormais l’extension des services ferroviaires aux heures de nuit sera également testée dans le canton de Berne. Du coup, nos collègues BLS ont adopté une résolution.
S’appuyant sur l’exemple de l’offre actuelle dans l’agglomération zurichoise, le Conseil-Exécutif du canton de Berne a déclaré recevable un postulat déposé par le Grand-Conseil qui l’a intimé de tester l’extension des liaisons ferroviaires de nuit dans la région de Berne. Le Législatif s’appuie sur l’exemple de l’offre actuelle dans l’agglomération zurichoise. Dans sa réponse, le Conseil-Exécutif reconnaît la pertinence de cette requête, partant du principe que, le week-end, la vie sociale ne s’arrête pas à minuit. Dans la foulée, il précise que « les besoins en services de transports publics permettant de rentrer chez soi en toute sécurité dépassent aujourd’hui ce seuil temporel ».
Dès lors, avant d’arrêter son offre pour la période 2027-2030, le Conseil-Exécutif bernois entend tester la pertinence à la fois de l’offre Moonliner (service de bus nocturne) et de l’option que représenterait l’introduction de trains régionaux de nuit.
Sur le principe, le SEV accueille favorablement cette idée d’extension des transports publics même aux heures de la nuit. Mais, vu la situation actuelle, la perspective de ce développement potentiel le préoccupe sérieusement. Le SEV s’inquiète en effet pour la sécurité aussi bien dans les espaces publics aux abords des gares que dans les trains. Il craint tout particulièrement pour la sécurité du personnel des transports. C’est pourquoi les sections LPV BLS et VPT BLS ont adopté une résolution intitulée « Davantage de sécurité la nuit dans les TP, pour les passagers comme pour le personnel. Les exigences sont :
• Que l’on investisse nettement plus de moyens pour la sécurité dans les gares et dans les trains ;
• Que l’on prenne des mesures supplémentaires contre les agressions et les violences perpétrées sur le chemin pour se rendre au travail ou pour en revenir, sur le modèle de la campagne « Get me home safely » menée par l’ETF ;
• Que l’on prenne des mesures pour compenser la charge supplémentaire qui pèse sur les employé·es des TP travaillant la nuit.
On sait que, durant la pandémie, les agressions contre le personnel de bord et le personnel des locomotives a nettement augmenté. À l’heure actuelle, les injures, les menaces et les attaques ont atteint un niveau inquiétant, et la tendance est à la hausse. La résolution vise à améliorer la sécurité et à protéger la santé à la fois du personnel et des passagers dans les trains, a fortiori si l’on propose à l’avenir plus de services ferroviaires nocturnes. Toute augmentation du nombre de trains régionaux de nuit entraînera inévitablement une hausse des services la nuit et le week-end. Il importe donc d’amortir par des mesures appropriées la surcharge qui pèsera sur les employé·es. Les collègues des TP ont également le droit de rentrer chez eux en toute sécurité et de passer un week-end en famille.
« Concrètement, nous demandons que les trains de nuit supplémentaires soient systématiquement accompagnés par des employés de la sécurité, et que ceux-ci soutiennent le personnel des locs lors du contrôle final du train », déclare Marc Ulrich, conducteur de locomotive BLS et membre du comité LPV BLS. « Il n’est pas acceptable que nous soyons seules et livrées à nous-mêmes dans des trains sensibles, surtout la nuit », poursuit Franziska Siegenthaler, contrôleuse BLS.
La résolution a été remise le 29 mai 2024 à Daniel Schafer, CEO de BLS, et à Horst Johner, responsable du personnel BLS, et adressée simultanément au Conseil-Exécutif du canton de Berne et au président du conseil d’administration du BLS.
Chantal Fischer