Comité SEV
Perspectives 2025
Le Comité SEV s’est réuni le 6 décembre pour sa dernière séance en 2024.
Le président du comité Danilo Tonina a salué les membres présents et a informé des changements dans le comité SEV dès 2025. Susanne Kratzer représentera la ZPV au comité. Jordi D’Alessandro deviendra membre remplaçant à la place de Carmine Cucciniello. Jean-Pierre Genevay se retire et sera remplacé par Daniel Trolliet qui représentera la PV.
À la VPT Aurélien Mouche remplacera Roger Maurer en tant que membre remplaçant. La commission de migration sera représentée par Robert Martinez et le membre remplaçant sera Yuri de Biasi. Ils remplaceront Eugenio Tura et Roger Gander.
Les membres du comité ont ratifié la nouvelle CCT avec l’entreprise Auto AG Uri.
Le comité s’est penché sur l’ordre du jour du congrès qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025. Lors du 82e congrès ordinaire du SEV les membres d’organes importants seront désignés pour la période administrative 2025 - 2029 : pour la présidence du comité, la direction syndicale et la commission de gestion. Les textes d’orientation pour les quatre prochaines années seront également adoptés. Le rapport social fera la rétrospective des années 2022-2025. Les autres points importants du congrès concerneront les propositions et la modification des statuts. L’ordre du jour du congrès sera publié dans notre prochain journal du 24 janvier 2025.
Avec la révision des statuts et règlements, c’est la fréquence des congrès qui va changer, et les conséquences de cette décision seront précisées. Dès 2025, le congrès se réunira ainsi tous les quatre ans. Toutefois, durant les années sans congrès, il y aura une assemblée des délégué·es qui pourra prendre sans attendre des décisions importantes. Les détails sur l’ensemble des modifications seront publiés ultérieurement afin que les délégués puissent se faire une meilleure idée et décider lors du congrès de la révision des statuts et règlements.
Michael Spahr
Démission deValérie Boillat
La vice-présidente du SEV, Valérie Boillat, quittera ses fonctions fin mars 2025. Depuis début 2024, elle dirige le secteur des ETC, s’impliquant activement dans des négociations CCT, notamment pour celle avec Auto AG Uri. Elle a également œuvré à la transversalité des dossiers et à la réorganisation des responsabilités au sein de son département. Malheureusement, Valérie Boillat quitte le SEV. Sa succession est en cours (voir l’annonce en page 7). Matthias Hartwich remercie d’ores et déjà Valérie pour son engagement important au service de l’organisation.