| Actualité / journal SEV

Vallorbe

Le Musée ferroviaire Gyger fête ses 50 ans

Robert Gyger prend la pause devant un poste de pilotage de locomotive complet.

Depuis 50 ans, le Musée d’objets ferroviaires anciens CFF à Vallorbe (VD), ou Musée Gyger, du nom de son créateur et conservateur, Robert Gyger, possède une collection aussi unique que singulière qui vaut le détour. Visite de ce petit musée à la grande histoire.

Véritable caverne d’Alibaba ferroviaire, on trouve de tout au Musée Gyger.
 

Depuis tout gamin déjà, Robert Gyger a une passion pour le monde ferroviaire. « J’habitais à côté de la gare et je me suis mis à collectionner toutes sortes d’objets ou de mécanismes s’y rapportant. Cela s’est agrandi au fil du temps et il est devenu évident pour moi de mettre cela en vitrine dans un musée dédié », explique-t-il. Tout au long de sa carrière aux CFF durant 40 ans, de 1969 à 2009, passée de l’entretien à la conduite de locomotives, il a pu récolter divers matériel. Toujours avec l’accord de sa direction, il a eu le droit de « fouiner » pour prendre et restaurer des objets importants de ce patrimoine. « Durant des années, j’ai récupéré des objets dans les gares, dans les dépôts et les ateliers CFF. Souvent, je démontais moi-même des plaques de locomotive, des accessoires de wagon promis à la ferraille », raconte Robert.

Avant même d’être engagé aux CFF, il anticipait le fait de finir sa carrière à Vallorbe, pensant qu’il y trouverait plus facilement un local pour y exposer toute sa collection. En 1972, au moment où le chef de district prend sa retraite et quitte son bureau, on lui met à disposition deux locaux se trouvant dans un ancien bâtiment de service CFF datant de 1913, entre la gare internationale de Vallorbe et ce qui était à l’époque le dépôt des locomotives. L’espace n’est pas énorme, mais suffisant pour permettre à Robert d’y établir son musée qui ouvre officiellement en 1974.

Robert Gyger à l’entrée de son musée.
 

Le musée a un accès unique par le chemin du Réservoir, pour des raisons de sécurité, car il est très proche des voies. Les visites sont organisées sur demande (021/843.18.75), entre mai et octobre, en individuel et en groupes. En hiver, c’est possible aussi, mais les locaux ne sont pas chauffés. L’entrée est gratuite.

Les connaisseurs du milieu ferroviaire peuvent admirer plusieurs centaines de pièces exposées. On y trouve des casquettes et sacoches des agents de train, des pinces, des burettes de locs à vapeur et électriques, des écriteaux et signaux, une ancienne banquette, deux postes de pilotage de locomotive complets ainsi qu’une antique cloche de gare qui fonctionne encore parfaitement.

 

Un souvenir pour les visiteurs.
 

À 80 ans, Robert Gyger est fier d’avoir créé ce lieu qui aura vu passer environ 40 000 visiteurs. Il aura sauvé de l’oubli et de la destruction un patrimoine précieux de plusieurs milliers de pièces.

Yves Sancey