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SEV-GATA

Des succès syndicaux chez Swiss grâce à la persévérance

Au premier semestre 2024, Swiss affiche de fait un excellent résultat. Malgré cela, la direction actuelle se montre singulière, même lorsqu’il s’agit d’améliorations urgentes.

Ces derniers mois, SEV-GATA a tout de même pu obtenir quelques succès syndicaux après des interventions et des négociations :

• Allocation Fuel tank : actuellement, 51 collaborateurs reçoivent une allocation de 50 CHF/mois. Ce n’est que grâce à l’intervention de SEV-GATA qu’un accord a été trouvé pour qu’une indemnisation soit accordée aux collègues qui exercent cette activité exigeante.

• Corrections salariales : dans le cadre du suivi des « dispositions d’exécution des modèles salariaux », des augmentations de salaire ont été accordées à six collègues des secteurs S/TC à partir du 1er juillet 2024, sur la base des contrôles demandés (coûts supplémentaires pour Swiss de 24 000 CHF/an au total).

• « Indemnités pour l’étranger » : grâce aux informations de ses membres, SEV-GATA a pu constater que Swiss, en violation des droits syndicaux à l’information et avec menace de licenciement (congé-modification avec résiliation automatique en cas de non-signature), réduisait l’indemnisation des séjours à l’étranger pour un groupe spécifique de telle manière que plus d’un mois de salaire complet était perdu. Une solution équivalente a maintenant pu être obtenue, ainsi qu’une offre d’emploi pour les personnes concernées.

Les préparatifs pour les négociations salariales 2025 ont commencé. Swiss peut se permettre des augmentations de salaire décentes. Les négociations infructueuses de 2024 chez Swiss et Swissport ZH nous apprennent que, si nécessaire, une forte résistance collective est nécessaire pour obtenir ce qui est dû. Une chance pour le nouveau CEO de Swiss d’apporter la preuve par l’acte d’un partenariat social équitable. SEV-GATA est prêt !

Philipp Hadorn, président de SEV-GATA, la division aérienne du SEV & secrétaire syndical SEV.

« Un résultat solide »

Swiss International Air Lines a clôturé le premier semestre 2024 sur un bénéfice d’exploitation de 264,2 millions de francs suisses. C’est environ 22 % de moins qu’au cours des six premiers mois de l’année record 2023, bien que les produits d’exploitation de 2,7 milliards de francs suisses pour la période de janvier à juin 2024 aient été supérieurs de 5,5 % à ceux de la même période de l’année précédente.

Swiss parle d’un « résultat solide » et voit notamment deux raisons au recul du bénéfice : « d’une part, le marché est revenu à la normale étant donné que la pénurie de capacités qui limitait encore fortement la production de l’industrie en 2023 s’est nettement atténuée ; d’autre part, les coûts ont augmenté, compte tenu notamment du relèvement des salaires, des taxes et de la hausse des dépenses liées à l’entretien courant de la flotte. La compagnie a par ailleurs réalisé des investissements ciblés dans ses produits et services », explique Swiss. Markus Fischer