Swiss: amélioriations salariales pour le service technique
En plus des augmentations salariales réjouissantes et des primes uniques que les syndicats ont obtenues pour 2023 pour l'ensemble du personnel au sol de Swiss, des améliorations salariales supplémentaires sont prévues pour le service technique. Pour faire face aux sous-effectifs et à l'augmentation de la charge de travail, Swiss a convenu de cette mesure avec les syndicats pour garder son personnel et pouvoir mieux recruter du nouveau.
Lors des négociations salariales menées pour 2023, les syndicats ont obtenu une augmentation générale de la masse salariale de 3,3 % pour les quelque 1500 collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT du personnel au sol de Swiss – tous les salarié-e-s recevant un minimum de 200 francs par mois afin que même les revenus les plus bas puissent aussi faire face au renchérissement. S'y ajoutent des augmentations salariales individuelles de 1% de la masse salariale et diverses primes uniques s'élevant à plusieurs milliers de francs (voir journal SEV du 25 novembre 2022).
Les partenaires sociaux ont maintenant pu convenir d'améliorations salariales additionnelles pour le personnel occupant des fonctions techniques afin de pallier à l'énorme manque d'effectifs dans ce domaine. Ces derniers subissent cette situation depuis des mois et ils sont contraints à travailler davantage au détriment de leur santé. En découlent des cas de maladie et des résiliations, ce qui aggrave encore les choses pour ceux qui restent, alors qu'il est toujours plus difficile de trouver de nouveaux employés - un cercle vicieux.
Swiss a fait les mauvais calculs en planifiant son personnel, ce qui a entraîné cette pénurie de main-d'oeuvre. « La direction a licencié trop de personnes pendant la crise du coronavirus », affirme Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et président de SEV-GATA, la section qui soutient le personnel au sol du secteur aérien. « Swiss a fait fi de nos avertissements et protestations et a procédé à un licenciement de masse en mai 2021, qui n'a pas épargné le personnel technique. Préalablement, les collaborateurs et collaboratrices bénéficiant de conditions de retraite anticipée relativement bonnes avaient été encouragés à faire le pas. Et maintenant ils auraient besoin d'eux urgemment, alors qu'ils sont partis en préretraite ou travaillent dans d'autres entreprises souvent en dehors du secteur de l'aviation. Par ailleurs, Swiss a sous-estimé que les autres entreprises allaient aussi chercher du personnel après la crise et pourraient même débaucher des collaborateurs de Swiss. »
Ces derniers mois, des collaborateurs avec des compétences techniques dont la formation a coûté cher à Swiss, sont partis. D'autres laissent entendre qu'il y aurait des postes plus intéressants pour eux. Swiss constate ce «risque de changer d'emploi» surtout chez les jeunes employé-e-s et ceux qui songent à fonder une famille.
En plus, actuellement la charge de travail augmente pour l'entretien technique des avions chez Swiss, donc par là-même les besoins en personnel, parce que plusieurs appareils qui avaient été transférés en Jordanie pendant la crise du coronavirus sont de retour. Ceci pour pouvoir assurer davantage de correspondances ou comme avions de réserve et garantir la disponibilité de la flotte, vu les problèmes qui existent à l'heure actuelle surtout avec le réapprovisionnement en moteurs.
Des modèles de salaires plus attrayants
Afin de lutter contre les départs et faciliter le recrutement de personnel, Swiss a consenti à octroyer des modèles salariaux plus attrayants pour le personnel au sol occupant des fonctions techniques. Ils se démarquent des modèles existants de la manière suivante :
Un salaire de départ plus élevé et conforme au marché, attractif par rapport aux autres domaines techniques.
Une différence est faite en fonction de la formation (avoir terminé un apprentissage ou accompli un Bachelor, un Master ou équivalent).
L'expérience professionnelle est davantage prise en compte. Elle est définie par rapport aux années de service dans une fonction ou, le cas échéant, au cumul des années d'expérience professionnelle pouvant être prises en compte lors de l'engagement.
La progression salariale au début de carrière est mieux définie.
Systématique et fixation contractuelle
Les nouveaux modèles salariaux entrent en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 et sont définis par écrit dans une convention qui a été négociée et signée ces dernières semaines par les partenaires sociaux. Le personnel concerné a reçu des informations quant au nouveau salaire déjà en janvier. Parmi les quelque 950 collaborateurs du service technique chez Swiss, plus de 400 obtiennent une augmentation de salaire sensible. « Pour SEV-GATA, il était primordial que ces augmentations salariales soient transparentes, compréhensibles et conformes aux modèles salariaux convenus afin d'éviter des décisions patronales arbitraires, précise Philipp Hadorn. Nous trouvions également important pour l'avenir que ces améliorations soient stipulées dans une convention. En ce moment, vu les sous-effectifs, nous avons le vent dans le dos pour améliorer les conditions d'engagement et de travail et nous devons en profiter. Cependant, l'aviation est volatile et le vent pourrait tourner ».
Markus Fischer
Commentaires
Matias Jurio 16/02/2023 17:58:58
Bonjour,
C'est dommage que ces mesures n'affectera qu'aux employés Swiss à Genève et à Zurich.
Pour info, l'écart salarial existe aussi pour les employés expatriés pour les besoins de la compagnie. Par exemple, un employé avec 12 ans de loyauté envers Swiss gagne 200CHF en moins qu'un employé récemment embauché avec moins d'expérience et des qualifications de type. C'est une triste injustice.
Cordialement,
Matias J.