Entreprises de transport concessionnaires
De beaux succès ailleurs aussi
Petit tour d’horizon des négociations terminées ou en cours dans les entreprises dans les secteurs des bus, du rail, de la navigation et à l’aéroport de Genève.
Fribourg
TPF – Les salaires de tout le personnel des Transports publics fribourgeois au bénéfice de la CCT est augmenté de 2000 francs par année et versé mensuellement sur les salaires dès le mois de janvier 2023. Les collègues syndiqué-e-s avaient encore à se prononcer sur le résultat de la négociation du 5 décembre jugé bon par le comité. Le dépouillement des résultats s’est déroulé le 15 décembre. Avec un taux de participation de 65%, c’est un véritable plébiscite pour l’accord. Il a été accepté par 96.6% des votant-e-s. Près de 3% ont dit non. La délégation du SEV est satisfaite de ce résultat et remercie les votants qui, par ce vote positif, ont exprimé leur confiance envers les représentants du SEV. Ceci est le résultat d’une mobilisation constante des collègues qui, comme le 23 novembre dernier, étaient plus de 150 présents à l’assemblée générale de la section (cf. Journal SEV, no 15/ 2022).
Genève
Les Mouettes – Pour l’IPC, 3,9% minimum d’augmentation. 5% après 5 ans d’ancienneté, 6% après 6 ans d’ancienneté. Tout cela en plus de 2% selon les mécanismes salariaux.
Sous-traitants TPG – Une demande d’ouverture de négociations salariales a été faite en fin d’année. Les revendications suivent les demandes de l’USS d’une augmentation générale de 5%. Le SEV est en attente d’un retour du groupement des entreprises sous-traitantes des tpg (GEST).
Jura
CJ – Après 3 rondes de négociations, le SEV obtenu 2.1% pour l’IPC - grâce à la mobilisation de la base - ainsi que la garantie du système CCT qui représente 1.2%. Total de l’augmentation de la masse salariale pour les salariés des Chemin de fer du Jura (CJ) : 3,3%.
Neuchâtel
TransN (ex TRN et TN) – Avec un indice de référence IPC 2010 de la grille salariale de la CCT-E, en 2022, la pleine compensation représente 2.7%. Résultats obtenus : 2,2% d’augmentation IPC pour toute et tous. L’augmentation selon la CCT-E est accordée à toutes et tous les ayants droit, cela représente 1.5% de la masse salariale. Total d’augmentation de la masse salariale : 3,7%.
Vaud
MBC – Le 5 décembre, une délégation remettait à la direction une pétition signées par 162 collègues pour une indexation générale à 3% aux transports publics de la Région Morges Bière Cossonay. Une séance de négociation a eu lieu avec la direction le 26 janvier – en dehors du délai rédactionnel. Nous vous informerons dans le prochain numéro des résultats de cette rencontre.
MOB – 2,5% d’augmentation pour toutes et tous, ainsi que le passage dans les échelons et une compensation de 492’ pour les tours « travaux » annulés à moins de 24h. Reste la problématique de l’application de ces 2,5% sur les classes A et B de la grille salariale qui sera discutée en février avec la direction de la Compagnie du Chemin de Fer Montreux Oberland Bernois.
NStCM et TPN – L’IPC devrait être compensé pour 2021 et 2022. Le SEV est toujours en discussions avec les directions du Chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez et des Transports publics nyonnais.
TL – 5,05 % d’augmentation de salaire pour les employé-e-s des Transports publics de la région lausannoise à partir du 1er janvier 2023. Le résultat obtenu (cf. Journal SEV, no 15/ 2022) comprend les 2.8% d’inflation avec effet rétroactif au 1er septembre 2022, le 0.75% déjà accordé au 1er janvier 2022 et le 1.5% du système salarial. Un très bon résultat dû à une représentativité et une syndicalisation en forte progression en 2022 et à la force de mobilisation du personnel derrière sa délégation. C’est cela qui a permis d’arriver à un tel accord entre le personnel syndiqué et la direction.
TPC – Les partenaires sociaux, syndicat et direction, sont en pleine négociation de la CCT des Transports publics du Chablais. Le SEV a demandé que l’inflation soit prise en compte dans la proposition de nouvelle grille salariale, ce qui a été fait à hauteur de 2,5%. Cette grille et le reste de la CCT seront présentés aux collègues des TPC à la fin des négociations, vraisemblablement en mars. Les membres seront appelés à voter sur la proposition de nouvelle CCT. En cas de refus du paquet CCT et inflation, cette dernière question devrait être rediscutée séparément.
Travys SA – Pour l’IPC, 2.8% d’augmentation générale des salaires pour toutes et tous. 1.7% d’augmentation pour 2/3 du personnel selon le système salarial.
VMCV – Pas de négociations salariales à la compagnie de transports publics de Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve car la CCT a été renégociée et est entrée en vigueur au 1er septembre.
Valais
RegionAlps – Pas de négociations salariales puisque l’année 2022 a été consacrée aux négociations de la nouvelle CCT.
TMR – Négociations salariales toujours en cours. L’entreprise Transports de Martigny et Régions propose 1,7% pour l’inflation et 0,7% pour le passage dans les échelons. Une rencontre a eu lieu avec le président du Conseil d’administration le 24 janvier – en dehors du délai rédactionnel. Nous vous informerons dans le prochain numéro des résultats de cette rencontre.
Navigation
CGN – Augmentation selon le mécanisme CCT, 1,1%. 2.2% pour l’IPC, 0,8% de revalorisation salariale. Et 800 frs de prime unique pour tous les CDI et CDD. Soit un total général de la masse salariale en augmentation de 4,75% pour les salariés de la Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman.
LNM – 1.5% pour toutes et tous et 1.5% supplémentaire pour le système CCT pour l’ensemble du personnel, y compris les employé-e-s étant plafonnés qui eux, reçoivent une prime équivalente au 1,5% (1183 frs. versés en janvier 2023). L’augmentation de la masse salariale pour les salariés de la Société de Navigation Lac de Neuchâtel / Morat se monte au total à 3%
Aéroport de Genève
Swissport CCT mensuel – Hausse générale des salaires de +2.7% (selon CCT - IPC du mois d’octobre 2021 à octobre 2022) ; la grille salariale sera adaptée à la hausse en intégrant une hausse de +3.2% selon les usages assistance au sol aux compagnies aériennes UASCA ; progression dans la nouvelle grille salariale selon CCT (échelon) s’applique en plus pour le personnel selon la CCT.
Swissport CCT horaire – Hausse générale des salaires de +3.2% (selon UASCA – IPC du mois d’août 2021 à août 2022) ; la grille salariale sera adaptée à la hausse en intégrant une hausse de +3.2% selon les UASCA ; progression dans la nouvelle grille salariale selon CCT (échelon) s’applique en plus pour le personnel selon la CCT.
Equans – Personnel CCT – Hausse générale des salaires et de la grille de +2,1%. Progression dans la grille salariale, en plus, pour le personnel qui n’est pas au maximum.
Vebego – Personnel CCT – Hausse générale des salaires et de la grille de +1,5% + mécanisme de l’échelon pour le personnel qui n’est pas au maximum. Pour la catégorie nettoyeur de cabine 1ère année : hausse générale des salaires et de la grille de +3,1% (cette augmentation correspond au salaire minimum genevois qui est indexé à l’inflation). Progression dans la grille salariale, en plus, pour le personnel qui n’est pas au maximum.
Suisse alémanique
Dans la plupart des entreprises de transport en Suisse allemande, le SEV a pu parvenir à un résultat suite aux négociations salariales. Les discussions ont été partout très intensives. Ceci peut être imputé en particulier au renchérissement important et aux revendications présentées en conséquence par le SEV, qui contenaient en général une pleine compensation du renchérissement, une hausse réelle des salaires et les moyens nécessaires pour les augmentations liées aux systèmes salariaux.
Les résultats sont tout à fait honorables: même si la pleine compensation du renchérissement n’a pas pu être obtenue partout, le SEV et les entreprises ont pu se mettre d’accord sur de bonnes solutions pour les travailleuses et travailleurs. Notons en particulier que les primes uniques font souvent partie des résultats obtenus. Elles sont les mal-aimées du SEV car elles ne sont pas durables. Toutefois les divers retours des entreprises démontrent que ces primes sont appréciées par le personnel.
En comparaison avec les entreprises d’autres branches, on peut dire que les résultats des négociations salariales dans le domaine des transports sont bons. Parmi les raisons, citons le taux d’organisation élevé qui octroie au SEV une position forte dans les négociations.
Récapitulation des principaux résultats
BLS: après quatre rondes de négociations, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur des mesures salariales d’un montant correspondant à 3,2% de la masse salariale. Ceci comprend une augmentation générale des salaires de 2%, 0,3% sous forme de prime unique et 0,9% pour le système salarial BLS. Les négociations avec BLS Navigation ne sont pas encore terminées.
SGV: à la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons, le SEV a pu obtenir le résultat maximal de 6,8%. Ce succès – comme l’a déjà expliqué le vice-président SEV Christian Fankhauser dans l’interview ci-dessus – a très probablement été le fruit des excellents résultats des mois d’été 2022. Le Conseil d’administration SGV s’est montré prêt à répercuter une partie des bénéfices sur le personnel. Le résultat se compose des augmentations individuelles et des promotions pour un total d’1%, de la pleine compensation du renchérissement (base septembre: 3,3%) et d’une prime de 1800 fr. au pro rata du taux d’occupation (2,5 %).
Zentralbahn: après des débuts difficiles, les partenaires sociaux ont pu finalement se mettre d’accord sur un résultat satisfaisant. Toutes les plages salariales des employés soumis à la CCT sont relevées de 3,2%. Tout le personnel reçoit une augmentation générale des salaires de 1,8% et pour les augmentations individuelles, 1% de la masse salariale est prévu. En outre l’entreprise augmente de 0,5% la contribution de l’employeur à la caisse de pensions.
STI: le partenariat social avec les transports de la ville de Thoune est actuellement difficile. Le résultat des négociations est moindre. Le personnel reçoit une compensation du renchérissement sous forme d’une augmentation générale des salaires de 1,2%. Pour les progressions salariales, 1,2% sont engagés. Un conflit subsiste entre les partenaires sociaux, il faudra pouvoir le résoudre durant les semaines à venir.
Thurbo: les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur des augmentations salariales de 3,3% au total (1,8% d’augmentation générale, 1,5% d’augmentations individuelles). En outre le plafond des plages salariales est progressivement relevé de 2,35% et une prime unique est versée à tout le personnel.
SOB: après d’âpres négociations, les syndicats ont pu convaincre le SOB d’octroyer à son personnel des mesures salariales de 3,35% composées de 2% d’augmentation des salaires et d’une prime unique de 1300 fr. Les plages salariales également sont relevées (valeur maximale de 3%, valeur minimale de 1,5%).
RhB: les Chemins de fer rhétiques octroient à leur personnel au 1er avril une augmentation générale des salaires de 2,5%, ainsi que des augmentations individuelles de 1% selon système salarial. En outre, les salaires du personnel des locs sont relevés et le recul envers d’autres entreprises ferroviaires est un peu compensé, répondant ainsi à une vieille revendication du SEV.
Transports zurichois: tout d’abord le CA ZVV (zone tarifaire zurichoise) ne voulait octroyer au personnel qu’une augmentation de 1,9%, bien que le Conseil d’Etat zurichois ait promis au personnel du canton une augmentation de 3,5%. Après une intervention du SEV, le CA ZVV a fait marche arrière et a finalement octroyé 3%. Le personnel du Forchbahn, du SZU, des VZO et de la ZSG en profitent.
Tessin
Au Tessin aussi, les résultats des négociations sont très corrects. Selon un sondage de Comparis et du KOF, le Tessin est la région de Suisse qui souffre le plus de l’inflation. Les résultats sont bons alors que les négociations furent difficiles: 2,5% pour la hausse du coût de la vie, ainsi que les moyens pour les échelons des systèmes salariaux des entreprises. Dans certaines, le SEV a pu encore trouver des accords pour des améliorations en faveur du personnel. Globalement, dans les transports publics tessinois, les accords sont meilleurs que dans d’autres secteurs grâce notamment au bon taux d’organisation. Pour le Lac Majeur, il n’y a pas encore d’accord.
Yves Sancey, Chantal Fischer, Veronica Galster, Michael Spahr