Offre de formation 2023:un privilège dont il faut profiter
Le nouveau programme de formation vient d’être publié. En 2023 également l’Institut de formation des syndicats Movendo et la formation SEV proposent un vaste programme de cours et le programme spécial réservé aux membres SEV est de nouveau imprimé sur les pages vertes dans le fascicule Movendo.
« La formation continue est un privilège dont nous pouvons nous targuer ici en Suisse mais qui est rare dans le reste du monde », affirme Lucie Waser, la responsable de la formation du SEV. « En conséquence nous devons profiter des possibilités qui nous sont offertes. » En 2023 également la formation SEV propose un programme de cours spécial qui répond parfaitement aux besoins des membres SEV, par exemple des cours sur la Loi sur la durée du travail (LDT). En plus de cette offre spécialement conçue pour le domaine des transports publics, Movendo, l’Institut de formation des syndicats, propose des cours sur des thèmes plus généraux qui ne concernent pas forcément des groupes professionnels particuliers et sont accessibles à tous les syndicats de l’USS. Citons par exemple le cours sur la prévention des burn-outs. « Ce qui est bien avec la formation SEV c’est que nos intervenants connaissent tous très bien le sujet. Ils viennent du domaine des transports publics ou sont des employé-e-s du SEV et sont proches de la base. Ainsi tu pourras utiliser ce que tu as appris tous les jours dans ton travail », explique Lucie Waser, en précisant que l’on essaie d’adapter constamment l’offre aux besoins des membres SEV. Il y a de nouveaux cours l’an prochain, comme par exemple « Renforcer le recrutement des membres », le cours de recrutement en allemand pour renforcer le taux d’organisation du SEV dans l’entreprise, ou le cours sur la « Dynamique de groupe et le fonctionnement d’un comité », pour les membres romands qui s’engagent dans un comité de section. Et en tant qu’essai pilote, pour l’instant seulement en allemand, il y a un cours pour les responsables du recrutement et de la communication qui nous apprend comment réaliser de courtes vidéos avec un smartphone pour les médias sociaux. « S’il y a beaucoup d’intéressés nous pouvons étendre l’offre l’année suivante », déclare Lucie Waser, car les médias sociaux sont de plus en plus importants.
Les modules 1 à 3 éveillent aussi toujours beaucoup d’intérêt. Ils sont conçus pour les gens qui veulent s’engager pour le SEV et assumer une fonction, par exemple dans le comité de leur section, une commission ou un groupe d’intérêts. Ces trois modulent proposent aux participants une formation intensive. Mais il y a aussi des cours qui représentent plutôt « un sympathique moment pour s’évader du train-train quotidien », Lucie Waser pense par exemple à la visite du Palais fédéral et du secrétariat central SEV qui permet de jeter un coup d’œil dans les coulisses des autorités politiques. De plus, ces cours permettent d’établir des contacts, de se mettre en réseau, d’échanger et de faire la connaissance de nouvelles personnes qui travaillent également dans les transports publics.
Le programme Movendo est encarté dans ce journal. Si, pour une quelconque raison, il devait manquer dans ton édition ou si tu désires des informations supplémentaires, n’hésite pas à nous contacter par e-mail à .
Tu peux trouver aussi le programme actuel sur notre site internet www.sev-online.ch.
Michael Spahr
Programme Movendo 2023
Le programme Movendo est encarté dans ce journal. Si, pour une quelconque raison, il devait manquer dans ton édition ou si tu désires des informations supplémentaires, n’hésite pas à nous contacter par e-mail à .
Tu trouves les cours actuels de Movendo et du SEV également sur notre site internet: https://sev-online.ch/fr/deine-vorteile/formation/