congrès à budapest
L’ETF pour un « transport équitable »
Lors du 6e congrès ordinaire de la Fédération européenne des travailleurs des transports, qui s’est tenu à Budapest du 24 au 27 mai 2022, les priorités ont été fixées pour l’avenir, la principale étant de continuer à s’engager pour le transport équitable et d’en renforcer la vision. Il s’agit là d’un objectif ambitieux.
Les défis que doivent affronter au quotidien les travailleuses et travailleurs du domaine des transports sont énormes. Les thèmes principaux sont bien sûr la santé et la sécurité, les salaires équitables, le maintien de conditions de travail acceptables et la sauvegarde de la dignité de manière générale. Pour obtenir gain de cause, il faut continuer la lutte et garder la tête haute. C’est dans les grandes lignes ce qui est ressorti du dernier congrès ETF auquel a participé également le président SEV Giorgio Tuti, qui préside la section ferroviaire de l’ETF.
Les conséquences de la globalisation et des systèmes économiques en pleine mutation - par exemple le transfert de la suprématie économique des USA vers la Chine et les répercussions pour les pays européens - impactent aussi les travailleuses et travailleurs. La situation générale précaire pèse sur les épaules du personnel des transports alors que les managers de ce secteur réalisent des profits records. Pour cette raison, il est nécessaire de développer la vision d’un transport équitable. «Le transport équitable est une vision inclusive de transport social, juste et écologiquement durable. Dans cette vision, les travailleuses et travailleurs sont au coeur des décisions qui les concernent. Ce transport doit en outre être exempt d’exploitation à des fins lucratives et de concurrence déloyale. Les prestations effectuées doivent être de bonne qualité, sûres et fiables. Enfin durabilité sociale et environnementale doivent aller de pair», a expliqué Giorgio Tuti. L’ETF continue la lutte pour des conditions de travail et sociales équitables et dignes dans toute l’Europe, et renforce à l’avenir la campagne, l’organisation et le soutien à la formation pour ses membres. Les déléguées et délégués au congrès sont convaincus que l’ETF doit se développer et agir en tant que force organisationnelle pour revitaliser le mouvement international des travailleuses et des travailleurs.
Il est clair que lorsque l’on parle de transport équitable, on ne peut pas éviter d’évoquer l’urgence climatique. L’inaction face au changement climatique comporte des risques directs et indirects pour l’économie européenne. Cela influence l’emploi, la santé et la sécurité du travail, à cause des perturbations météorologiques de plus en plus fréquentes et extrêmes. Selon Giorgio Tuti, « toutes les mesures, les décisions politiques et les plans d’action doivent être élaborés au travers d’un processus transparent et inclusif dans lequel les syndicats occupent un rôle central. Le changement climatique, ainsi que les mesures qui tentent de l’atténuer, ont des effets énormes sur la vie quotidienne des travailleuses et des travailleurs. Les transports sont un des secteurs les plus affectés et le personnel des transports doit avoir voix au chapitre sur la manière de réaliser la transition vers une société plus verte.»
Le transport équitable signifie également se préparer à affronter la numérisation. L’évolution rapide de la numérisation et de l’automatisation modifie le monde du travail tel que nous le connaissons et structure différemment l’industrie des transports.
Si l’on considère l’évolution historique, on comprend que les employé-e-s et leurs syndicats doivent être inclus dans les processus issus des développements technologiques, pour s’assurer qu’ils sont équitables et qu’aucun travailleur ne soit laissé pour compte. En plus de la nomination du comité exécutif de l’ETF, le congrès a également élu un nouveau comité directeur des femmes de l’ETF.
Françoise Gehring/service de presse de l’ETF
Le comité exécutif de l’ETF confirmé
A Budapest, Frank Moreels et Livia Spera ont été réélus resp. président et secrétaire générale de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF). Avant d’être réélu pour un second mandat, Frank Moreels a déclaré : « J’ai continuellement travaillé sur le processus de changement que je vous avais promis, et je suis fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. (…) Rester immobile est le moyen le plus rapide de reculer! Nous devons continuer à reconstruire et à remodeler l’ETF chaque jour. » En lice pour le poste de secrétaire générale de l’ETF, Livia Spera a précisé que son ambition était de faire avancer cette organisation : « Je suis motivée à faire une différence pour les travailleuses et les travailleurs que nous représentons. Les syndicats ne doivent pas être bureaucratiques et les syndicalistes ne doivent pas devenir des bureaucrates. Je veux que l’ETF soit une organisation prête à agir chaque fois que nous avons besoin d’agir, politiquement, industriellement, de manière solidaire et en tirant le meilleur parti de notre diversité, dans le respect des idées de chacun, une organisation qui bouge par l’action collective et à travers l’intelligence collective, et qui a toujours un aperçu de l’intérêt des travailleurs que nous représentons. »
Plus d’infos sur etf-europe.org/congress-2022