| Actualité / journal SEV

Personnel technique et de service

Sous-fédération TS: Les candidats ont été élus

L’Assemblée des délégués (AD) de la sous-fédération TS qui représente le personnel technique (ateliers et nettoyage) s’est tenue le 26 octobre à l’Hôtel Linde à Stettlen, près de Berne. 33 collègues de toute la Suisse étaient présents.

Après l’approbation à l’unanimité du procès-verbal de la dernière AD du 18 mai 2021, l’assemblée est passée aux élections. Tous les candidats proposés ont été élus à l’unanimité. Ainsi, Ilir Xhelili (TS Suisse centrale) a été élu à la commission de gestion TS, ainsi que son remplaçant Thomas Känzig (TS Mitteland). Maurizio di Blasi (TS Romandie) y a été élu à la présidence (Obmann). Roger Luginbühl (TS Suisse orientale) a été élu comme délégué pour la CCT CFF ainsi que son remplaçant Andreas Aebischer (TS Suisse Nord-Ouest). Comme délégué pour la CCT CFF Cargo, l’assemblée a désigné André Cottet (TS Romandie). A la commission migration, ce sont Tino Rogowski (TS Suisse Nord-Ouest) et Gerardo Parella (TS Tessin) qui ont été désignés. L’assemblée devait aussi élire les deux personnes qui seraient proposées le lendemain au Congrès pour la commission de gestion SEV. Bruno Senn, qui remplit ce mandat depuis quatre ans, a obtenu la confiance de ses collègues pour le poursuivre. Ilir Xhelili a été proposécomme remplaçant. Le congrès les a élus. Après la présentation des comptes relativement stables, qui indiquent que les pertes réelles sont souvent bien moindres que celles budgétées, le rapport des réviseurs a montré que les facture et les comptes étaient très bien tenus. En ce qui concerne le montant de la cotisation des membres TS, il a été décidé de ne rien changer.

Révision des BAR

Après une petite pause-café, le rapport annuel 2021 a été accepté sans opposition. La proposition de la section TS Ticino a été plébiscitée. Elle donne mandat à la commission centrale TS et au SEV de négocier une révision des BAR 131.6. Elle demande notamment d’y renforcer la position de la CoPe en lui donnant un pouvoir de codécision sur certains articles. Elle exige l’introduction d’un supplément de temps pour celles et ceux qui commencent leur service entre 4 et 6 heures ou le finissent entre 20 et 24 heures. Elle demande aussi l’introduction d’un supplément de temps de 25% sur le temps de travail effectué le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Bonne syndicalisation

En ce qui concerne la syndicalisation, TS est sur le bon chemin avec l’objectif de 200 membres pour cette année. Sur les 9 premiers mois, on en compte 128 nouveaux. Les présences sur le terrain (Aarau, Lupfig, Winterthour, Muttenz, Yverdon et Yvonand), notamment en juin et septembre, ont eu un impact important sur ces recrutements. L’après-midi était consacré aux exposés. Le candidat à la présidence Matthias Hartwich s’est présenté, en insistant sur les notions de respect et de solidarité au cœur du travail syndical. Il a ensuite répondu à différentes questions de la salle. Aroldo Cambi a présenté le processus qui a conduit à cette candidature unique puis les enjeux autour de la caisse de pensions CFF. Patrick Kummer a résumé les enjeux de nos relations avec les CFF : les mesures d’économie CFF suspendues, le renchérissement en lien avec l’envol du coût de la vie et le mandat relativement ouvert des revendications du SEV pour les prochaines négociations salariales. Ce dernier point a été l’occasion d’interventions véhémentes. Il a aussi rendu compte de la première ronde salariale selon le nouveau système salarial des CFF. A la toute fin, Kurt Wyss et Werner Schwarzer ont été remerciés et applaudis pour leur travail au sein du comité.

Yves Sancey
Enable JavaScript to view protected content.

Elections

Sur la photo, les personnes élues lors de cette assemblée des délégués de la sous-fédération TS. De g. à dr. : Thomas Känzi (remplaçant TS GPK, TS Mittelland), Ilir Xhelili (TS GPK, remplaçant SEV GPK, TS Zentralschweiz), Tino Rogowski (Commission Migrations, TS NWS), Maurizio di Blasi (présidence /Obmann TS GPK, TS Romandie) et Gerardo Parrella (Commission Migrations, TS Ticino).

Elus non présents : Bruno Senn (SEV GPK), Roger Luginbühl (Délégué CCT CFF, TS Ostschweiz), Andreas Aebischer (Délégué remplaçant CCT CFF, TS NWS), et André Cottet (Délégué CCT CFF Cargo, TS Romandie).