| Actualité / journal SEV

Retraites

Le référendum contre AVS 21 fait un carton

Les 151 782 signatures récoltées en 100 jours contre AVS 21 sont un succès retentissant. Cette réforme qui se fait principalement sur le dos des femmes avait déjà réuni 100 000 signatures en 50 jours, soit le double de paraphes nécessaires à la moitié du délai référendaire.

La coalition réunissant les syndicats, les partis de gauches et les collectifs féministes vient donc d’envoyer un signal fort à la population et aux milieux politiques. Nous ne pouvons pas accepter que les femmes doivent passer à la caisse pour ce paquet de réformes ! Les signataires ont bien entendu nos arguments : pas de hausse de l’âge de la retraite de 64 à 65 ans tant que l’égalité salariale ne sera pas réalité. Même si dans les transports publics, l’inégalité salariale n’est pas un thème central, il en va autrement dans d’autres secteurs. En moyenne, les femmes gagnent 19% de moins que les hommes. Leurs retraites sont 30% plus basses que celles des hommes, notamment parce qu’elles travaillent davantage à temps partiel, principalement pour s’occuper des enfants.

Mais ce référendum n’a pas abouti uniquement pour ces raisons. AVS 21 est la première des étapes visant à dégrader les rentes des travailleurs et travailleuses. On peut citer la réforme du 2e pilier dont le compromis entre syndicats et patronats a été dénaturé par la droite parlementaire. On peut aussi rappeler que deux initiatives de droite prévoient pour la première d’adapter l’âge de la retraite à l’espérance de vie et pour la seconde de baisser les rentes si les rendements financiers ne sont pas suffisants. Des attaques inacceptables contre les travailleurs et travailleuses, mais aussi contre les retraité-e-s.

Au SEV, comme à l’Union syndicale suisse, nous sommes au contraire d’avis qu’il est réellement temps d’améliorer les rentes. Et cela passe notamment par l’adoption de l’initiative pour une 13e rente AVS financée par une partie des bénéfices de la Banque nationale suisse. L’initiative de l’USS qui prévoit justement cette redistribution des bénéfices de la BNS vers l’AVS sera lancée ce printemps.

C’est dans ce contexte global que se tiendra la votation sur AVS 21, probablement en septembre déjà. Nous serons donc prêts et prêtes à refuser cette réforme.

Edito de Giorgio Tuti, président du SEV