| Actualité / journal SEV

Apprentie-e-s

Le hockey pour une rencontre login-SEV

Solidarité, amitié et sportivité étaient au programme de ce bel après-midi de hockey et rencontres entre SEV et login.

Le jeudi 31 mars, à l’invitation de login et avec la participation du SEV, une trentaine d’apprenti-e-s se sont rencontrés à la patinoire d’Yverdon pour un match amical de hockey, en compagnie de leurs responsables de formation. L’occasion pour le SEV de se présenter auprès des apprenti-e-s. Un très bel après-midi sous l’égide de la solidarité, de l’amitié et de la sportivité.

Longtemps des passionnés de hockey à login et au SEV avaient organisé des matchs pour permettre la rencontre entre syndicat et jeunes en formation. Cette tradition a été relancée au grand bonheur d’une trentaine d’apprenti-e-s qui ont patiné tout l’après-midi sur la glace yverdonnoise. Les matchs ont été très fair-play.

«On a comme mandat d’organiser pour Login une journée sportive pour chacune de nos cinq régions. Cette année, c’est moi qui ai eu le plaisir de le faire et on a relancé les matchs de hockey qu’on a eu faits précédemment pendant de nombreuses années» indique Jean-Philippe Ritz, conseiller de formation login. Du côté du SEV, René Zürcher, Jean-Pierre Etique et Patricia Alcaraz ont à la fois distribué les maillots, offert des hots dog, compté les buts, distribué le matériel et répondu aux questions des apprenti-e-s.

« J’espère surtout que vous avez pris du plaisir car c’était surtout ça l’objectif », s’exclame Jean-Philippe Ritz en s’adressant aux jeunes à la fin des matchs. Les visages souriants répondent déjà par l’affirmative. « C’est une expérience à renouveler, s’enthousiasme René Zürcher, secrétaire syndical SEV en charge des CFF en Romandie. C’est intéressant de pouvoir présenter et discuter ouvertement du syndicat avec les apprentis que beaucoup, ne connaissent pas. C’est leur premier lien avec leur environnement professionnel. Ils ont beaucoup de questions sur l’après-apprentissage. »

« L’importance d’être membre d’un syndicat ? J’en ai franchement aucune idée », nous dit un apprenti automaticien. « Le syndicat ? On vient de nous en parler, maintenant c’est bon ! Mais la fin de l’apprentissage c’est encore un peu lointain », fait remarquer un autre apprenti.

« C’est une excellente journée. Ces apprenti-e-s ne se connaissent pas tous. Ils apprennent tous des métiers différents. L’important, c’est qu’il y ait une bonne ambiance ! », se réjouit Beat Möckel, chef de région Romandie.

10 000 apprenti-e-s recherchés

« Pour faire tourner le monde de la mobilité, il y a environ 150 corps de métier. Chez login, nous proposons 25 titres de formation professionnelle initiale (CFC ou AFP) dans des domaines aussi variés que clients et bureau, technique et informatique, construction et logistique », précise Beat Möckel.

Partenaire de formation des CFF, du BLS, du RhB, de l’Union des transports publics (UTP) et d’environ septante entreprises partenaires, login organise des apprentissages, des stages et formations professionnelles en phase avec les besoins futurs des entreprises de transport. « Rien qu’aux CFF ces dix prochaines années, il y aura 1000 départs à la retraite par an. Même si certains jobs seront réorganisés différemment, il y aura un grand besoin en personnel pour remplacer ces collaboratrices et collaborateurs pour qui une retraite bien méritée s’approche ! » indique Beat Möckel. C’est peu dire que ces métiers ont de l’avenir et que le transfert de savoir-faire entre les générations sera une des clés du succès pour l’avenir des transports publics.

 

Yves Sancey

Contacts au SEV

Si tu es apprenti-e login et que tu as des questions sur ton apprentissage, l’après-formation, tes conditions de travail, tes droits ou sur le syndicat, tu peux appeler René Zürcher au 078 825 66 90. Pour le personnel de login, la personne de contact au SEV est Patrick Kummer au 076 324 89 55. Infos sur login : www.login.org