Commission des femmes
Elles n’ont rien lâché
Le premier semestre 2019 était voué à l’organisation et la mobilisation pour la 2ème grève féministe du 14 juin qui fut un énorme succès et restera dans les mémoires en tant que 2ème plus grande action de protestation après la grève générale de 1918. Grâce au SEV, les grévistes ont pu rejoindre le lieu de grève en transports publics et les voies de gare n’ont pas été bloquées par des activistes en colère.
La Rencontre des femmes des 4 pays avec les collègues d’Allemagne, d’Autriche et du Luxembourg s’est déroulée du 7 au 9 octobre : on a abordé diverses idées et finalisé les projets communs, par exemple l’enquête sur la violence sexualisée au travail dans le domaine des transports.
La Commission des femmes du SEV s’est réunie en 2019 lors de deux séances plénières et d’une séance de réflexion de 2 jours. Elle a co-organisé diverses journées d’action (journée mondiale des femmes du 8 mars, trois rencontres du collectif national des grévistes, journée de recrutement nationale du SEV le 10 septembre, 14 juin).
En 2020, on a poursuivi les travaux de mise en oeuvre suite à la grève féministe de 2019 et commencé à préparer le congrès des femmes de l’USS de 2021. Le 8 mars (journée mondiale des femmes) et le premier week-end de travail féministe du collectif des grévistes (du 6 au 8 mars 2020) ont pu se dérouler à Berne avant que la pandémie n’éclate. Dès ce moment, les séances de plénum de la Commission des femmes et du collectif national des grévistes se sont déroulées en ligne. La Commission des femmes a lancé l’Alliance des femmes durant le premier semi-confinement. Elle s’est engagée dans divers réseaux de femmes pour échanger les expériences sur les répercussions du coronavirus pour les femmes et les enfants (réseau suisse ONG, rencontres ETF et ITF), et a contribué à l’envoi de missives au Conseil fédéral afin de défendre les plus faibles. Du 4 au 10 juin s’est déroulée la première « semaine violette », un webinaire pour les femmes organisé par MOVENDO. De brèves vidéos ont paru dans les médias sociaux du SEV avec des collègues expliquant comment elles vivaient au quotidien leur situation professionnelle avec la pandémie. Le 14 juin fut une journée d’action très tranquille et s’est déroulée sous forme d’un circuit pédestre à travers la ville en petits groupes, avec des postes et des fenêtres à thèmes.
La Commission des femmes s’est réunie en 2020 lors de trois séances plénières en ligne ; la séance de réflexion de deux jours a pu se dérouler en présentiel les 15 et 16 septembre. La journée de formation des femmes a dû malheureusement être annulée à court terme, de même que quelques actions de recrutement.
L’année 2021 était dédiée au travail de préparation pour le congrès des femmes de l’USS dans un climat d’incertitude dû à la pandémie. 50 ans plus tôt, le dimanche 7 février 1971, la Suisse prenait une décision démocratique en accordant le droit de vote aux femmes. Pour ce jubilé, l’objectif de recrutement était de rehausser le quota de femmes dans notre effectif des membres. Pour cela un concours a été organisé par la Commission de femmes. Cette dernière a participé à six journées de recrutement dans la sous-fédération AS, il y a aussi eu des actions dans d’autres sous-fédérations, organisées par exemple par Hanny Weissmüller (PC LPV), Esther Weber (LPV) et Janine Truttmann (ZPV).
Durant la semaine du 8 mars s’est déroulée la deuxième « semaine violette » sous forme de webinaires car il n’était toujours pas possible de se rencontrer à cause du coronavirus. Pour cette raison également, la journée Diversity prévue avec les CFF a dû être annulée. Par contre on a pu à nouveau protester le 14 juin dans toute la Suisse – beaucoup de femmes sont en colère ! La Commission des femmes s’est réunie lors de trois séances plénières et d’une séance de réflexion de deux jours, ainsi que lors du congrès des femmes de l’USS de deux jours, les 11 et 12 novembre. La journée de formation des femmes a pu avoir lieu en cercle restreint le 26 novembre dans le respect des règles de sécurité. Une délégation de la commission des femmes a participé à la « ETF Women Conference » en ligne les 20 et 21 octobre. La Rencontre des femmes des 4 pays s’est également déroulée online. Lors de la journée de formation des femmes nous avons pu fêter la signature de l’accord européen « Women in Rail » (WiR), un jalon important pour l’égalité des sexes et les femmes actives dans les transports publics dans l’Europe entière.
2022 se déroule sous le signe des congrès
Le congrès de l’ETF en mai, celui du SEV en octobre et celui de l’USS en novembre. On vise à consolider les revendications des femmes déposées en 2019 par des propositions présentées au congrès des femmes de l’USS et au congrès SEV. La Commission des femmes s’est réunie lors de trois séances plénières et de la séance de réflexion de deux jours en Valais chez Hanny, ainsi que de trois journées d’action : la journée mondiale des femmes du 8 mars, le week-end de travail féministe des 14 et 15 mai et le 14 juin. Un thème important de cette année 2022 est également la prévoyance vieillesse. Nous avons récolté des signatures pour quatre objets politiques dont le projet de réforme AVS21 et avons suivi les débats au Parlement sur le projet LPP21, ainsi que sur d’autres objets de la politique sociale (par exemple l’impôt anticipé ou l’initiative sur les crèches). Les 7 et 8 septembre s’est déroulée la Rencontre des femmes des 4 pays qui s’est penchée sur l’application de l’accord WiR : en Suisse, le SEV, les CFF et BLS ont effectué quelques premiers pas concrets.
Depuis 2021, la Commission des femmes propose des webinaires dans le cadre des « 16 journées d’action contre la violence envers les femme s» sur le thème de la « violence sexualisée au travail ». Cela fait partie de l’application de l’accord WiR pour un renforcement des femmes parmi nos membres. Mentionnons également dès 2022 le séminaire MOVENDO à ce sujet conçu par Lucie Waser et animé conjointement.
Lucie Waser, secrétaire syndicale SEV en charge de l’égalité