Installations de sécurité chez CFF Infrastructures
De meilleures conditions d’engagement pour les SAA avec un grand mais ...
Un nouveau modèle de carrière apporte de meilleures conditions d'engagement pour le personnel des CFF travaillant dans le domaine des installations de sécurité extérieures, mais pas dans le domaine des installations de sécurité intérieures. Le SEV trouve que le premier point est bon, mais il demande que la situation des IS intérieures soit également examinée et améliorée.
Pour les collaboratrices et collaborateurs qui s’occupent de la maintenance des installations de sécurité (IS) chez Disponibilité et Entretien (VU), CFF Infrastructure a élaboré un nouveau modèle de carrière qu’il a présenté le 15 février à la communauté de négociations sous la conduite du SEV. La communauté de négociations a exigé une procédure de consultation et a remis le 11 mars dernier la prise de position suivante : « Nous pouvons cautionner le projet puisqu’il amène de meilleures conditions d’engagement pour le team IS extérieures (SAA), le petit entretien (PE) et le personnel du chauffage d’aiguilles au gaz (GWH) et si cela permet de combattre les sous-effectifs. Toutefois, pour nous, il semble logique que la situation des IS intérieures (SAI) soit également examinée et améliorée. »
Au petit entretien, la carrière de monteur ne débute plus au niveau d’exigences (NE) B mais au NE C. Et un certain nombre de monteurs GWH, actuellement dans le NE D, sont promus au NE E dans les sites importants (nœuds). De plus chez SAA, une fonction de chef monteur senior avec NE H est créée en plus de celle de chef monteur (professionnel) avec NE G, afin de décharger les chefs de team dans les tâches de conduite techniques.
Les chefs de team SAA également passent du NE H au NE I. Dans les SAI par contre, il n’y a pas d’échelon de fonction supplémentaire prévu pour décharger les chefs de team dans les tâches de conduite technique, donc les chefs de team restent dans le NE I. Dans l’ensemble, ce sont 65 collaboratrices et collaborateurs qui reçoivent une classification plus élevée chez SAA contre 0 chez SAI. Les CFF expliquent ces changements en mentionnant les nouvelles descriptions de postes, une harmonisation entre SAA et SAI et les tâches des chefs de team, de même que la situation du recrutement de personnel.
« Nous nous réjouissons que les choses bougent enfin chez IS », déclare le secrétaire syndical SEV Urs Huber. « Pour les collègues SAA il y a une évolution dans les carrières et les classifications. C’est une bonne chose, il est grand temps ! Le SEV demande depuis longtemps déjà des mesures dans tout le domaine IS et fait pression depuis des années. » Toutefois, il y a un grand mais pour Urs Huber: « Nous avons toujours parlé du domaine IS. Et nous ne comprenons pas comment les CFF peuvent ignorer les SAI. Il ne s’agit pas d’un oubli. Non, la direction de projet VU prétend qu’il n’y a pas lieu d’agir à cet endroit ! Certaines déclarations me font douter que nous vivions tous sur la même planète... Par exemple certains prétendent qu’il n’y a pas de problème particulier à recruter du personnel dans le domaine IS ! Nous avons accepté l’application du projet chez SAA mais avons demandé que des améliorations soient aussi effectuées chez SAI. Et les réponses vides de sens que nous avons reçues à ce sujet sont inacceptables. Nous devons maintenant avoir une discussion sérieuse avec la direction VU. Nous voulons parler de ce sujet cartes sur table. »
Selon Jan Weber, président central de la sous-fédération SEV Travaux et lui-même employé chez IS, il y a de réels problèmes pour recruter du personnel aussi chez SAI. Des classifications plus élevées sont donc nécessaires. « Nous avons trop peu de monde pour assurer les piquets dans beaucoup de teams. Dans le secteur privé, le personnel technique gagne plus pour un cahier des charges moins grand et sans devoir travailler la nuit ou les weekends ! Les CFF doivent expliquer de manière transparente pourquoi ils ont classé les fonctions de cette manière chez SAI et SAA. »