Prévoyance vieillesse
AVS 21: le début de la faim
La réforme AVS 21 n’est que la première étape d’un vaste démantèlement de la prévoyance vieillesse. Le président de l’Union syndicale suisse a mis en perspective ce combat en début d’année lors d’une conférence de presse.
«Depuis 50 ans, la Constitution promet à la population des rentes AVS qui suffisent pour vivre. Nous en sommes bien loin ! Aujourd’hui en Suisse, personne ne peut vivre uniquement de sa rente AVS. Et ce n’est pas la réforme de l’AVS adoptée en décembre par le Parlement qui apportera des réponses aux problèmes importants en matière de retraite, au contraire. Cette réforme péjore encore les rentes des personnes qui touchent déjà le moins : les femmes», relève le président de l’USS Pierre-Yves Maillard. «En 2019, la rente AVS médiane chez les femmes était de 1770 francs par mois. Aujourd’hui encore, presqu’une femme sur trois ne touche aucune rente du 2e pilier.»
AVS 21 n’est que le début: deux initiatives pour péjorer le tout
AVS 21 exige du Conseil fédéral qu’il présente d’ici 2026 une nouvelle réforme qui s’attaquera aux «questions structurelles». Ce qui veut dire, en clair : hausse de l’âge de la retraite pour tout le monde. Ce ne sont pas des hypothèses farfelues. Deux initiatives qui veulent péjorer la situation donnent le ton.
La première émane des jeunes PLR a été déposée en juillet dernier. Intitulé «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne», le texte prévoit de relever l’âge de la retraite par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans tant pour les femmes que pour les hommes. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie. Ainsi, la retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2032. Sur la base des prévisions démographiques de la Confédération, la retraite à 67 ans c’est pour 2043 et celle à 68 ans en 2056. Tout cela sans hausse des rentes.
Le second texte émane d’un comité de personnalités de droite, dont l’ancien président du PLR Fulvio Pelli. Il récolte actuellement des signatures pour un texte intitulé « Oui à des rentes pérennes et équitables (l’initiative des générations) demande notamment que l’âge ordinaire de la retraite soit adapté périodiquement à l’espérance de vie. Mais elle prévoit aussi de baisser les rentes des retraité-e-s en fonction du rendement des placements.
Alors que les rentes du 2e pilier sont en chute libre, l’USS plaide pour un renforcement de l’AVS (initiative pour une 13e rente) et pour le financement de l’AVS par les bénéfices de la Banque nationale (initiative encore à lancer). «Pour 90 % des travailleuses et travailleurs, c’est une AVS plus forte qui sera profitable», insiste Pierre-Yves Maillard.
On l’a compris. Il est temps de monter aux barricades et cela passe dans l’immédiat par le refus d’AVS 21. Signons le référendum !
Vivian Bologna avec l’USS
Dossier de la conférence de presse de l'alliance contre AVS 21 du 4 janvier 2022
Alors signons et faisons signer ce référendum. Tu as la possibilité de remplir le formulaire en ligne, de l’imprimer et le signer, ou de télécharger ce formulaire et de le remplir ensuite.