| Actualité / journal SEV

SUR LES TRACES DE...

Andressa Lourenco Chaves, assistante clients

Jeune, sûre d’elle, intelligente, vive, le regard perçant et une attitude solaire : Andressa Lourenco Chaves termine sa formation d’assistante clientèle aux CFF. Nous la rencontrons à Bellinzone durant un jour libre. Elle rentre tout juste de Lucerne. Elle sait ce qu’elle veut et porte son regard vers l’avenir.

Les gens d’origine brésilienne comme Andressa connaissent bien ce mot qui reflète un état d’âme : « saudade ». Cela exprime un sentiment de mélancolie pour quelque chose ou quelqu’un que l’on aime beaucoup. Quand on évoque ses origines - elle est née à Fortaleza - les yeux d’Andressa brillent d’émotion. Il ne pourrait pas en être autrement. Solaire, elle n’oublie rien lorsqu’elle raconte sa vie : elle énumère avec précision les faits, les moments, les personnes. D’un battement de cils, Andressa m’a fait un effet « waow ! ».

En Italie, où elle a vécu quelques années avec sa famille, elle a suivi une formation dans le secteur du tourisme. Ce choix n’est pas étonnant car sa curiosité et sa sociabilité l’ont toujours poussée à voyager et à apprécier le contact avec les autres. Après avoir travaillé dans le domaine de la vente elle a été engagée aux CFF. Elle a débuté sa formation l’année passée, sous l’oeil vigilant de Marco Belloli, fidèle militant du SEV. « Je suis arrivée pleine d’enthousiasme aux CFF et la formation avec Marco a été très enrichissante. Il m’a suivie avec attention et m’a donné beaucoup d’informations basées sur sa longue expérience. Et dans cette phase de consolidation de ma formation également je peux compter sur sa légendaire disponibilité. Marco a été capable de me transmettre un grand positivisme. Je me lève le matin en me réjouissant d’aller travailler et je crois qu’en quelque sorte, c’est un privilège. Pouvoir faire un travail que l’on aime représente beaucoup, spécialement pour nous les jeunes. »

Elle a le contact facile avec tout le monde et sa motivation, c’est de pouvoir aider les autres et trouver des solutions à leurs problèmes. « Quand j’entre dans une voiture, j’éprouve toujours une pointe de fierté : je m’annonce, je me présente en souriant, je prête attention aux besoins des gens que je rencontre. Cela me plaît d’entendre les divers dialectes et de découvrir de cette manière les différentes régions de Suisse. » Elle-même polyglotte, Andressa s’intéresse non seulement aux langues mais les considère comme un patrimoine culturel.

D’un caractère exubérant, Andressa l’admet volontiers, elle cherche à obtenir la confiance des personnes. Ceci la caractérise : « Quand je travaillais dans la vente, de nombreux collègues venaient me voir s’ils avaient un problème. Ils me demandaient des informations ou de leur donner des conseils. Je le faisais volontiers après leur avoir demandé plus de détails. »

S’informer, approfondir, comprendre, agir : ce sont des qualités fondamentales pour qui veut se rapprocher d’un syndicat. Et c’est ce qu’a fait Andressa. « J’ai trouvé que le SEV était très sérieux et compétent et je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’adhérer. Pour moi un vrai syndicat ne peut pas se limiter à faire du marketing. Il doit développer des contenus, être présent, proposer des solutions, être à l’écoute des autres. » Andressa a les idées claires et aimerait que les jeunes comprennent aussi l’importance de faire partie d’un syndicat. « Beaucoup de jeunes sont désenchantés; parfois les déceptions les amènent à ne se concentrer que sur le moment présent. Mais même si c’est dans l’intérêt des jeunes de vivre dans le présent, cela ne doit pas les empêcher de regarder loin devant. Nous devons commencer maintenant à construire l’avenir. Et les défis qui nous attendent sont énormes. »

On découvre ici la fibre syndicale chez Andressa. Elle a cette idée d’une justice qui ne peut jamais faire défaut. « Je suis la première à dire que nous avons des devoirs et que nous devons rendre des comptes du travail accompli. Mais à part ces devoirs, nous avons aussi des droits. Dans le futur j’aimerais m’impliquer activement au sein du SEV. » C’est une bonne nouvelle ! Car l’avenir appartient aux jeunes. Et le rôle qu’elle joue avec sa vidéo dans la nouvelle campagne du SEV est certainement un signal positif.

Si elle a souvent l’occasion d’être parmi les gens et avec les gens, Andressa a aussi besoin de moments pour elle. « Je recharge mes batteries en faisant de la gym, cela m’aide beaucoup. Et j’aime bien me promener toute seule avec mes pensées. Ce sont des moments qui n’appartiennent qu’à moi ! »

Françoise Gehring

Syndicalisation dans les divisions des CFF

En Suisse romande et au Tessin, le mois de septembre est consacré à diverses actions de syndicalisation. Les secrétaires et militant-e-s syndicaux marqueront leur présence pour illustrer les défis et les problèmes du secteur. Pour toute information, le SEV est à votre disposition. Il vous attend nombreuses et nombreux. Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts !