1er Mai: paix, liberté, solidarité!
En ce 1er Mai 2022, la guerre en Ukraine donne évidemment une couleur bien étrange à la Fête des travailleurs et des travailleuses. Plus que jamais, ce 1er Mai se doit d’être l’expression de la solidarité. Depuis le début de l’agression russe, plus de 10 millions de personnes ont été déplacées.
Loin d’effacer les inégalités existantes, la guerre les creuse. Les plus riches parviennent à se soustraire aux souffrances économiques et aux dangers du combat tandis que les travailleuses et les travailleurs ordinaires, et davantage encore les plus faibles et les plus démuni-e-s paient le tribut principal à la guerre. C’est à toutes ces personnes que va notre soutien.
Le SEV et les syndicats de l’Union syndicale suisse s’engagent depuis le début du conflit en faveur de la paix, essentielle pour vivre dans la dignité. Faire taire les fusils et les bombes est – partout et toujours – le préalable à la coexistence apaisée entre les peuples.
Si elles peuvent sembler à première vue évidentes pour se protéger, les annonces de hausses des budgets militaires résonnent inexorablement comme des aveux de faiblesse. La course à l’armement n’a jamais été et ne sera jamais une solution durable. Nous lui préférons des investissements dans la prévention des crises et dans la protection des droits humains.
Malgré ce contexte, le 1er Mai n’occulte pas chez nous les défis qui nous attendent ces prochains mois. Le maintien des acquis sociaux est au cœur de cette journée de mobilisation, placée principalement sous le signe de l’AVS et des rentes. D’une part car nous voterons cette année sur la réforme AVS 21 contre laquelle nous avons déposé un référendum muni de plus de 150 000 signatures. D’autre part parce que les projets de hausse de l’âge de la retraite ou de baisse des rentes poussent comme la mauvaise herbe alors que les dépenses des ménages n’ont cessé d’augmenter ces deux dernières décennies.
En ce 1er Mai, nombre de travailleurs et de travailleuses n’auront pas congé ! C’est notamment le cas dans le monde des transports pour garantir la qualité du service public. Le SEV descendra évidemment dans la rue, mais il ira aussi au contact du personnel des transports publics.
Édito de Christian Fankhauser, vice-président SEV
Le 1er Mai en Suisse romande se déroulera entre le 30 avril et le 1er mai. Voici les dates :
Fribourg: samedi 30 avril. Dès 12h : manifestation à la place Georges-Python. 14h : cortège.
Genève: dimanche 1er mai. 14h : départ de la manifestation, place Lise-Girardin. 16h30 : fête à la salle communale de Plainpalais avec discours, concerts, village syndical et militant, bars et restauration.
Canton de Neuchâtel :
Neuchâtel : dimanche, 1er mai : dès 11h, Préau du Collège de la Promenade, Av. du premier-mars 2A : discours (notemment de Sibylle Bardet, VPT-TN SEV), conférence, musique, restauration. 11h15 : cortège. 14h : conférence Contre la guerre en Ukraine. Orchestre Pussycat
La Chaux-de-Fonds: samedi, 30 avril : dès 17h, salle « Ton sur ton », Rue du Progrès 48 : Spectacle, musique, restauration. Eric le Rouge. 20h30 : Thierry Meury. 22h : The Watchmaking Metropolis Orchestra. Dimanche 1er mai : dès 11h, salle « Ton sur ton », Rue du Progrès 48: discours, musique, restauration. 14h : cortège, Lory Loulou (DJ), POP’chestra.
Fleurier: dimanche 1er mai
Fête à la pl. de la Gare et au jardin public (salle Unia en cas de mauvais temps). 11h : accueil et apéritif. 11h30 : partie officielle avec Mathias Bobillier, militant du POP et des jeunes POP, Martine Docourt, co-présidente des Femmes socialistes suisses, membre du CD du PSS et députée et Menekse K., militant Unia. 12h30 : repas offert : soupe aux pois ou à l’avoine et pain – pâtisserie. Cantine de boissons, thé et café, prix libres. 12h30 : musique avec Rubén Dominguez, guitare et chansons latino-américaines, et L’Autre et ses musiciens, chansons françaises.
Lausanne: dimanche 1er mai. 10h30 : rassemblement à la place de la Riponne, 11h: cortège. 11h45 : passage du cortège à la gare. 12h30 : arrivée au Casino de Montbenon. Stands pour le repas. 13h30-16h: animations. Yverdon, Nyon, Vevey, vallée de Joux: départs en train ou en bus pour rallier la manifestation à Lausanne.
Bienne: dimanche 1er mai : dès 11h : Place Centrale : service de bar, accompagnement musical. 12h, Place de la Gare : rassemblement. 12h15 : départ du cortège en direction de la Place Centrale. 13h30, Place Centrale : discours (Stefanie Fürst, Alain Zahler, co-présidence Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland ; Mattea Meyer, Co-présidente PS Suisse ; Yves Lebet, responsable conciergerie école primaire de la Poste, vpod/ssp ; autres orateurs/oratrices). 14h30 : prises de parole d’autres organisations.
1er Mai interjurassien à Moutier: 11h, rassemblement devant la gare de Moutier, 11h15 cortège. 12h : apéro puis repas à la sociét’halle. Interventions politiques (sur la guerre, sur la grève du climat, sur la santé de Fanny Portenier (SSP-Jura). Boissons, repas, à prix populaires. Animation musicale. Entrée libre.
Sion: dimanche 1er Mai, Couvert des Îles: 11h30 : Apéritif offert par l’USVs, 11h45 : accueil par la présidente de l’USVs, Francine Zufferey, 12h : discours de Mathias Reynard, conseiller d’Etat, 12h15 : Emmanuel Amoos, conseiller national, 12h30 : repas préparé par l’association RAJO, 13h45 : discours d’Hanny Weissmüller, présidente du personnel des locomotives SEV-LPV, 14h : Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 14h30 : concert de The Soul’d Out.