| Actualité / journal SEV, Femmes

égalité

2022, annéetrès importante

L’égalité reste un point fort au SEV. Lucie Waser, responsable de ce dossier au SEV, s’exprime concernant les défis de 2022.

Lucie, est-ce qu’après 2021, la grande année de jubilé pour les femmes, on tombe maintenant dans une période de grand calme?

Non, certainement pas! 2022 n’est plus une année de jubilé mais les thèmes traités l’année dernière se poursuivent cette année, le premier d’entre eux étant la réforme des rentes. Sur le plan de la politique sociale, l’année 2022 sera une grande année. Nous, les syndicats, devons nous opposer de toutes nos forces contre tout démantèlement social, car ceci nous concerne tous! De nombreuses interventions parlementaires s’attaquent à nos acquis sociaux. Nous ne pouvons pas laisser faire!

Quels sont les thèmes liés qui occuperont la commission des femmes SEV cette année?

Il y a des thèmes de politique sociale qui donnent beaucoup de travail au SEV et bien sûr aussi à la commission des femmes. Citons par exemple la récolte de signatures pour le référendum contre AVS21, le référendum contre la modification de la loi fédérale sur les droits de timbre et les nouvelles initiatives telle que celle sur les crèches. Nous allons aussi devoir nous engager pour la votation sur une 13e rente AVS. Cette année, beaucoup de thèmes qui occupent le SEV ainsi que les autres syndicats arriveront à maturité. La commission des femmes va aussi continuer à suivre et accompagner les interventions et activités parlementaires qui concernent l’égalité et, si nécessaire, elle interviendra. S’ajoute à cette année politique très intensive le congrès du SEV qui demande un certain travail de préparation de la part de la commission des femmes. Après la conférence des femmes lors du congrès de l’ETF en mai, il y aura en octobre cette échéance du congrès SEV puis, en novembre, le congrès de l’Union syndicale suisse. Nous y amènerons les revendications du congrès des femmes de l’USS 2021.

Mentionnons aussi l’application concrète du projet de l’ETF Women in Rail. La commission des femmes va observer l’évolution et l’accompagner étroitement. La manière dont les diverses mesures adoptées seront appliquées dans les entreprises ferroviaires est bien sûr également l’affaire des secrétaires syndicales/caux. Et naturellement il y aura en 2022 une nouvelle journée de formation très intéressante sur le thème «Le monde change, et moi aussi». La pandémie a modifié beaucoup de domaines dans notre société, en particulier avec la numérisation qui a subi un réel essor durant ces deux dernières années. Un changement sociétal signifie aussi une transformation au niveau individuel. Lors de cette journée nous allons tenter de définir comment chaque personne évolue, en tant qu’individu, dans ce monde transformé, et quelles sont les répercussions de ces changements sur les méthodes de travail.

Y a-t-il d’autres dates à retenir dans nos agendas?

Le prochain rendez-vous important est bien sûr la journée mondiale des femmes du 8 mars, placée sous le signe de la réforme des rentes avec des actions prévues dans les capitales cantonales dans toute la Suisse. Le 14 juin il y aura la journée nationale d’action et de protestation féministe qui est organisée par la commission des femmes du SEV avec le comité féministe. J’aimerais aussi mentionner les journées des femmes des sous-fédérations organisées par nos collègues de la commission des femmes, par exemple celle de la ZPV du 5 mai et celle de la LPV le 8 juin.

Chantal Fischer