| Actualité / journal SEV

Succès

Caisse de pension CFF: le taux d’intérêt passe de 1% à 2,5%

Aroldo Cambi: "Une forte représentation des travailleurs fait la différence!"

Aroldo Cambi est président de la Caisse de pension des CFF et chef des Finances du SEV. La Caisse de pension des CFF vient de décider d’augmenter le taux d’intérêt pour 2021. Aroldo nous explique ce changement.

Pourquoi la caisse de pension CFF a-t-elle revu le taux d’intérêt de 1% à 2,5% pour 2021?

Nous avons décidé de prendre deux mesures d’atténuation importantes en rapport avec la baisse du taux de conversion au 1er janvier 2023. La première concerne un versement unique de 4% sur l’avoir de vieillesse, également au 1er janvier 2023.

La seconde, en revanche, est une révision en profondeur du règlement sur la rémunération des actifs et actives, qui permet désormais des potentiels de rémunération tout à fait différents. En bref, si le taux de couverture et la performance de l’année en cours sont bons, ce nouveau règlement sur la rémunération permet de rémunérer les capitaux de vieillesse des personnes actives à un taux nettement plus élevé que le taux minimum LPP habituel. C’est une avancée très importante!

Qu’est-ce que ça change concrètement pour un-e assuré-e- en activité dont l’avoir, par exemple, est de 300'000 fr.?

Pour cette personne, un avoir de 300 000 fr. rapportera 7500 fr. en 2021 au lieu de 3000 fr.

Quel rôle le SEV a-t-il joué dans ce changement?

Un rôle absolument décisif. Nous nous sommes battus pour obtenir des mesures d’atténuation équitables lors de toutes les baisses précédentes du taux de conversion. Et dans le cas présent aussi, sans relâche, avec beaucoup d’énergie et de succès. Grâce aux mesures susmentionnées, nous pouvons en effet nous attendre à ce que les effets des baisses du taux de conversion décidées ne laissent quasiment aucune trace. Une forte représentation des travailleurs fait la différence!

Vivian Bologna