Fritz Haenni, président VPT-TPF
« Montrons notre présence »
Le président de la section VPT-tpf, Fritz Haenni, arrive en tête des meilleurs recruteurs 2020 pour la 2e année de suite avec 27 personnes syndiqué-e-s, ex aequo avec Thomas Giedemman (voir ci-contre).
Fritz, en 2019 tu étais TopWerber et en 2020 aussi. Quelle constance !
Ce n’est pas de la constance, mais de la chance (réd. il rigole). L’une des raisons du succès c’est le travail du bon réseau de personnes sur lequel je peux m’appuyer avant de conclure l’adhésion. Et notre section est solide. L’ensemble du comité tire à la même corde et il faut le souligner !
Un travail d’équipe en somme. Tu as sûrement quelques bons tuyaux à donner...
Le contexte du coronavirus et son lot d’incertitudes a sûrement joué un rôle dans la progression que nous connaissons aux tpf. Avec plus de 600 membres dans une entreprise de plus de 1000 employé-e-s, le SEV est de plus en plus représentatif des besoins du personnel. C’est particulièrement vrai dans les métiers de la conduite, que ce soit dans les bus ou les trains. Notre section s’engage de manière importante en étant présente auprès des collègues, en étant à son écoute et en défendant leurs intérêts. Cela marche particulièrement auprès des plus jeunes qui adhèrent en nombre. Je suis fier d’eux, de la solidarité qu’ils affichent. Longtemps, le prix des cotisations a été un problème, mais maintenant ce n’est plus le cas. Ils et elles remarquent que les prestations que nous offrons valent bien le montant mensuel qu’ils paient. Nous jouissons d’une bonne image car nous ne faisons pas que recruter. Nous nous battons pour les conditions de travail, sans promettre de miracles. Les gens ont sûrement compris que sans syndicat c’est la catastrophe. Actuellement, les négociations CCT sont difficiles, mais nous nous engageons pour l’ensemble des employé-e-s. Il y a d’ailleurs encore du potentiel pour acquérir de nouveaux membres, notamment dans l’administration.
Vivian Bologna