| Actualité / journal SEV

Engagement

Florian Ihne, un nouveau juriste pour la Romandie

Sportif, baroudeur et idéaliste, Florian Ihne met son précieux savoir juridique au service du SEV

Depuis le 1er février, Florian Ihne a rejoint le SEV comme juriste à Lausanne. Il succède à Rahel Weiss et met ses multiples compétences et connaissances du droit du travail au service des membres du SEV.

A seulement 27 ans, le parcours de Florian Ihne impressionne. Non seulement il peut se prévaloir d’un parcours d’études juridiques dans trois universités différentes, mais il parle 5 langues, a visité 26 pays, a pratiqué le handball à un très haut niveau et s’est aussi beaucoup impliqué dans le monde associatif. Sportif, baroudeur et idéaliste, ce Combier d’origine est depuis quatre mois juriste à 50% au secrétariat régional de Lausanne.

Ce travail de collaborateur juridique au SEV s’inscrit dans une certaine logique car, de tous les domaines juridiques qui ont éveillé sa curiosité, c’est le droit public et particulièrement les droits du travail et des assurances sociales qui l’ont le plus intéressé.

Sa fibre sociale, Florian l’a aussi forgée à travers diverses expériences associatives et professionnelles. Le fait que son père soit employé depuis plus de 30 ans au service informatique des transports publics de la région lausannoise (tl) a achevé de le convaincre de rejoindre le SEV et de mettre ses compétences au service des travailleurs. « J’ai grandi dans cet univers des transports. Enfant, il y avait des fêtes du personnel dans les hangars. »

Son école obligatoire et sa jeunesse, Florian les a passées à la Vallée de Joux, aux Charbonnières, avant de partir à Lausanne, au moment du gymnase, pour y faire du sport-étude avec des entraînements quotidiens de handball, « un sport de contact ! » Au gymnase, il suit la filière économie-droit : « Le côté idéaliste du droit, défendre la partie faible, m’avait attiré ».

Le bilinguisme qu’offre l’université de Fribourg et sa dimension à taille humaine le convainquent d’y poursuivre ses études de droit. Après une année 2016 où il enchaîne un stage à l’étude du spécialiste en matière de protection des données Me Sébastien Fanti et un séjour de huit mois en Amérique latine avec l’ONG One Action, il s’inscrit en 2017 à l’Université de Zurich pour son Master. Il profite de la possibilité d’un échange possible durant son cursus pour passer une année à Maastricht aux Pays-Bas pour y obtenir un Master et y rédiger un mémoire en anglais.

Florian se réjouit de mettre ses diverses compétences juridiques et linguistiques au service de nos membres pour la Suisse romande, que cela soit des cas complexes d’assurance invalidité ou pour fournir des explications tout au long de procédures parfois complexes et défendre les droits des travailleurs notamment lors de la fin des rapports de travail ou face aux caisses de chômage. Pour les questions d’horaires et de Loi sur la durée du travail (LDT), il peut s’appuyer sur les experts-maison du SEV, René Zürcher et Jean-Pierre Etique, et il travaille en bonne entente avec Vincent Brodard qui assure l’assistance judiciaire professionnelle au SEV depuis de nombreuses années. Sur son temps libre, en plus du sport, Florian aime le théâtre et le cinéma. S’il a renoncé récemment au handball, il s’est lancé depuis dans des compétitions comme Xterra qui combine natation, VTT et une course de trail… à la Vallée de Joux.

Yves Sancey