| Actualité / journal SEV

Edito de Christian Fankhauser, vice-président SEV

La mobilisation paie !

Dire que la mobilisation du SEV pour les FVP a porté ses fruits n’est pas usurpé. Sans les plus de 26 000 signatures du SEV, jamaisl’accord sur les FVP n’aurait pu être aussi bon. A l’heure du digital, une mobilisation qui se traduit par autant de paraphes sur papier témoigne de l’importance du sujet pour nos membres et l’ensemble du personnel de la branche.

Cette nouvelle entente qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 permet le maintien des acquis pour le personnel, leur proches et les pensionné-e-s. Ce n’était absolument pas gagné d’avance. Il faut rappeler que suite au scandale de l’utilisation de l’argent public par CarPostal, l’Office fédéral des transports voulait purement et simplement supprimer les FVP prétendant qu’il s’agissait de cadeaux payés par les contribuables. Certes, les rabais octroyés ne sont plus les mêmes, mais il faut souligner que l’accord prévoit un régime de droit acquis pour le personnel qui partira à la retraite jusqu’au 31 décembre 2023. Ce point était particulièrement important pour la sous-fédération des pensionné-e-s.

Cet accord pour lequel nous pouvons être satisfaits vient ponctuer une période d’incertitude qui a nourri le sentiment d’injustice de nombre d’employé-e-s et de retraité-e-s. Ceux-ci ont d’ailleurs à juste titre expliqué que les FVP leur avaient été octroyées en son temps pour palier le salaire auquel ils auraient eu droit selon la grille salariale de la Confédération. Cette diminution du salaire avait des effets sur le pouvoir d’achat durant la vie active, mais aussi au moment du départ à la retraite, puisque les rentes s’en trouvaient donc diminuées. Prétendre que les FVP constituaient un privilège était absolument infondé et fait fi de la réalité des travailleurs et des travailleuses.

Si l’accord satisfait toutes les parties et devrait être pérenne, nous avons assez d’expérience pour ne pas tomber dans l’euphorisme naïf. Tout acquis peut se retrouver dans le collimateur en fonction de l’actualité politique ou de la situation économique. Pour sauvegarder ces acquis, seule la mobilisation par la force du nombre peut permettre une issue heureuse.

L’accord de qualité sur les FVP est donc un exemple à garder à l’esprit, car c’est ensemble que nous avons pu l’obtenir.

Commentaires

  • Gilby

    Gilby 16/07/2021 11:07:48

    Ou comment faire croire qu'un verre aux trois quarts vides pour les futurs retraités est toujours plein....

  • Daniel Staehlin

    Daniel Staehlin 16/07/2021 14:19:33

    Comment pouvez-vous dire que cette mobilisation a permis le maintien des acquis pour le personnel alors que la prise de position des CFF à ce sujet est la suivante:
    « L’impact de cette décision sur les prix pour le personnel sera décidé à la fin de l’été… »
    Ne vendez pas la peau de l’ours…