| Actualité / journal SEV

Transports Riviera vaudoise

Situation financière délicate aux VMCV?

Le 12 mars dernier, les chauffeurs de bus VMCV portaient un brassard rouge pour protester contre les sous-effectifs chroniques.

Depuis la manifestation syndicale du 12 mars (photo), la situation au sein des transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV) semble en apparence s’être apaisée. Mais les problèmes lancinants de sous-effectifs ne semblent pas encore réglés et l’entreprise fonctionne toujours sans budget. Après l’annonce du départ du directeur (notre dernière édition), le SEV a rencontré lundi 25 juin le directeur ad interim Paul Blumenthal. Ce dernier a fait part des difficultés financières de l’entreprise. Si ses propos font planer l’ombre d’un climat d’austérité, certains éléments vont dans un autre sens. Il a réitéré la promesse d’engager des chauffeurs pour arriver à 124 voire 130 EPT d’ici la fin de l’année. Les chauffeurs sont passés de 111 en décembre à 119 en juin.

Le déficit 2017 est certes plus important que prévu à plus de 13 millions de francs avant les indemnisations communales. Au final, selon Le Régional, les VMCV bouclent néanmoins l’exercice avec un léger bénéfice de 548000 fr. A la direction de trouver les moyens de faire tourner une entreprise qui n’a pas vocation à gagner de l’argent. La direction aimerait une renégociation partielle de la CCT, en particulier sur le temps de travail. Le SEV soumettra cette proposition au personnel lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra début septembre.

Yves Sancey