| Actualité / journal SEV

Bonne ambiance, contacts personnels et marque de considération: une action de la ZPV à Coire

«Merci de vous engager !»

C’est bien connu: l’union fait la force! C’est pour cette raison que nous adhérons au syndicat. Et c’est une bonne chose de dire merci à toutes celles et ceux qui s’engagent au SEV et qui contribuent à faire avancer les choses pour les cheminots.

Le SEV a investi la Stiva Retica à Coire pour rendre visite aux agent-e-s de train.

«Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs», nous explique Wikipedia.

Dans les professions du rail, de la navigation et du trafic d’agglomération, les employé-e-s œuvrent au service de la clientèle: ils donnent des renseignements, offrent divers services, assurent la mobilité des transports publics afin que les voyageurs puissent atteindre leur destination en toute sécurité et en temps voulu. Pour cela s’engagent le personnel des locs, les agent-e-s de train, les chauffeurs et chauffeuses, les personnes aux guichets, les gens qui entretiennent les voies et le matériel roulant dans les ateliers, et aussi les employé-e-s de l’administration. Toute l’année, jour et nuit, jours fériés et dimanches compris. Le syndicat s’engage quant à lui à la table de négociations pour toutes ces personnes et il veut pour une fois leur dire merci. Merci pour le travail accompli mais aussi merci pour leur participation aux activités syndicales. La ZPV, la sous-fédération qui organise les agent-e-s de train, se rend à cette fin dans toutes sortes d’endroits afin de discuter avec les collègues – pas seulement ceux de la ZPV mais toutes celles et ceux qui travaillent dans les chemins de fer – et de boire un café avec eux durant la pause en dégustant un morceau de gâteau.

L’action de remerciement du 9avril à la gare de Coire s’est déroulée dans une ambiance particulièrement agréable: la ZPV, dont les membres travaillent aux CFF, et les membres du RhB ont accueilli les syndicalistes et toutes les personnes intéressées dans la «Stiva Retica», la voiture bistrot du RhB, décorée de drapeaux SEV.

Place aux discussions

Autour d’un café et de gâteaux faits maison, ce fut l’occasion de discuter sur la politique syndicale, sur les bonnes et moins bonnes expériences faites au quotidien sur la place de travail, et de parler bien sûr aussi de sujets privés.

Le syndicat, c’est là où les gens se rencontrent

Les collègues de la ZPV prennent le temps de rencontrer leurs collègues et de discuter avec eux. Car une chose est bien claire: les tracts et les banderoles, les séances et les assemblées font effectivement partie d’un syndicat mais ce qui constitue le noyau du syndicat, ce sont ses membres, les actifs, les personnes qui s’engagent dans le syndicat pour progresser, pour leurs collègues, et finalement aussi pour l’entreprise.

Pour un tel engagement autant au niveau professionnel que syndical, les personnes de confiance du SEV disent volontiers merci, et donnent ainsi au Syndicat du personnel des transports un visage humain.

Peter Anliker

Commentaires

  • Sabrina Tessmer

    Sabrina Tessmer 26/04/2018 17:20:52

    Hallo zusammen,

    das ist wirklich auf den Punkt getroffen und sagt so viel aus. Vielen Dank für den gelungenen Artikel. Das nennt sich Wertschätzung.

  • girod francis

    girod francis 27/04/2018 11:18:54

    Quel est le pourcentage de "cheminots" syndiqués ?
    Bonnes salutations..
    F.Girod