| Focus.SEV

Construction des voies Maintenance Infra CFF

Salaires revus à la hausse!

Les employés, le SEV et la sous-fédération Travaux le savaient depuis belle lurette: le salaire des constructeurs de voies est trop bas, surtout pour les plus jeunes, qui gagnaient nettement moins que dans les entreprises privées. Les CFF viennent de corriger le tir.

Salaires revus à la hausse: le personnel se réjouit et le SEV aussi.

L’analyse était claire: après avoir fait le tour de la situation avec des représentants de la ligne, les CFF se sont rendu compte que, par rapport au marché, les salaires des fonc-tions initiales étaient plutôt bas. Afin de rendre la carrière plus attractive, les exigences ont été précisées dans les fonctions de monteur de voies, contremaître et chef de chantier. Les descriptions de poste ont été adaptées au marché. Par une accélération ciblée de leur carrière, les jeunes employés qui ont le potentiel pour accéder aux fonctions clés de contremaître et de chef de chantier, auront désormais la possibilité d’avancer plus vite dans la hiérarchie.

Le SEV se réjouit que les CFF aient enfin non seulement analysé la situation, mais pris des mesures concrètes qui devraient être introduites rapidement. Il y aura de nouvelles fonctions et des salaires plus élevés dès le 1er janvier 2018.

Sur les 350 employés occupant les fonctions cibles, 300 vont en effet toucher des salaires plus élevés. 250 remplissent d’ores et déjà les conditions, et 50 autres vont suivre un peu plus tard.

Uh/mg

Cela n’était pas arrivé depuis longtemps: j’ai à nouveau l’occasion, que dis-je, le devoir de vanter les mérites des CFF! En général, le SEV a plutôt le sentiment que, lorsque nous relevons des problèmes, notamment des problèmes de salaire dans certaines catégories professionnelles, et que nous jugeons nécessaire d’agir, les responsables des CFF réagissent par principe en faisant la sourde oreille et, pour être sûrs de ne rien entendre, se bouchent encore les oreilles avec des tampons.

Aujourd’hui, les CFF agissent pour les constructeurs de voies. Sur les 350 employés du secteur, 300 vont en effet toucher des salaires plus élevés. De quoi se réjouir, même si ces nouvelles conditions salariales ne font que correspondre aux exigences normales dans la branche. Deux remarques s’imposent: tout d’abord, espérons qu’il ne soit pas trop tard! Comme ne cessent de le répéter fort doctement les hautes sphères des CFF, celui qui détourne les yeux trop longtemps, se voit sanctionner par le marché. Or, pendant des années on a détourné les yeux, on a refusé d’admettre les problèmes que soulevaient les employés, les cadres de base et le SEV. Manifestement, il a d’abord fallu que surviennent des départs massifs de personnel qui, dans certaines régions, menacent aujourd’hui d’entraîner la paralysie.

Ensuite, les CFF ont agi. Ils ont probablement constaté qu’il est parfois moins coûteux de consentir à des dépenses supplémentaires pour le personnel que de ne plus avoir de personnel du tout. Cette remarque vaut pour beaucoup de secteurs dans les infrastructures. Encore aujourd’hui, CFF Infra souffre des conséquences de Toco. Le slogan «nous voulons des salaires tels qu’ils sont pratiqués sur le marché », a été si bien appliqué que beaucoup d’emplois sur le marché ne peuvent être occupés que difficilement, voire pas du tout. Notre conclusion: il y a partout des cas comme celui des constructeurs de voies! Le SEV reste vigilant, mais aujourd’hui il se réjouit de tout cœur avec eux.

Urs Huber

Commentaires

  • Jaggi marcel

    Jaggi marcel14/09/2017 09:27:10

    Guten tag

    Bitte verwnden Sie das nächste mal ein bild das den gleisbauer bei seiner wirklichen arbeit zeigt
    Das bild das Sie verwendet haben zeigt nämlich einen SA arbeiter bei KV arbeiten
    Mit freundlichen grüssen

    Marcel jaggi

  • Ronald Näf

    Ronald Näf14/09/2017 13:23:40

    Guten Tag
    Denn Artikel zum Gleisbau ist ein falsches Foto drin das ist nämlich Stelwerk arbeiten!!!
    Sprich Sa Techniker SAA Arbeit und nicht Fahrbahn arbeiten bitte um Korrektur
    Ich bin SA Techniker und weis was das ist also um rasche Korrektur danke

    lg Ronald

Ecrire un commentaire