Les chauffeurs des VMCV sont très fâchés
« Nous voulons des horaires plus équitables »
Vif succès de la manifestation de soutien à la délégation du personnel qui négocie les nouveaux horaires de travail.
Lundi après-midi 19 juin, sur le macadam du dépôt VMCV de Clarens, Camillo, Guy-Olivier, Daniel et Paolo ne s’attendaient vraiment pas à recevoir un si fort soutien de la part de leurs collègues de travail. Les quatre représentants du personnel à la Commission consultative des tours de service ont la lourde responsabilité de négocier de nouveaux horaires de travail pour les quelque 100 chauffeurs qui travaillent aux VMCV.
Quel est le problème ?
Depuis le mois de décembre de l’année passée, le personnel roulant des VMCV s’est vu imposer des horaires de travail qui pénalisent fortement leur vie familiale et privée. Ils effectuent des tours de service qui se déroulent sur 4 ou 5 jours. Ils déplorent que le premier jour des tours de service commence tôt le matin et que le dernier jour se termine tard le soir. Et ceci de manière systématique. Du coup, la veille d’un jour de congé, impossible de profiter de passer une soirée entre amis ou en famille puisqu’ils doivent rouler jusqu’à très tard le soir. Et la veille du premier jour d’un nouveau tour de service, pas question de se coucher tard, puisqu’il faut se lever très tôt le lendemain pour prendre le service aux alentours de 5 heures du matin. « Notre vie familiale et sociale est sérieusement mise à mal par ces horaires », commentent les chauffeurs.
Que demandent les chauffeurs ?
En février, un sondage réalisé par le SEV auprès de tous les chauffeurs avait fait apparaître que plus de 80% d’entre-deux étaient opposés au nouveaux système d’horaires.
Ensuite, ils ont exprimé leur mécontentement dans le cadre d’une assemblée extraordinaire de la section le 22 mars dernier. Lors de cette assemblée, les chauffeurs ont établi des critères pour élaborer de nouveaux horaires. Ils demandent notamment: des tours de service qui commencent au milieu de la journée et se terminent également au milieu de la journée ; une durée maximale de conduite de 9heures sur une amplitude maximale de 10heures; une durée maximale de conduite hebdomadaire de 40 heures.
Lundi 19 juin, lors de la manifestation de soutien à la délégation du personnel de la Commission consultative des tours de service, les quelque 40chauffeurs présents se sont montrés unis et déterminés pour revendiquer un aménagement du temps de travail plus équitable dès le changement d’horaire de décembre prochain. Maintenant la balle est précisément dans le camp de la Commission consultative des tours de service. Cette commission paritaire est constituée de deux représentants de la direction de l’entreprise et de quatre représentants du personnel, accompagnés par le secrétaire syndical SEV Tony Mainolfi.
Méfiance
Suite à la manifestation du 19 juin, la délégation du personnel à la CCTS devait rencontrer les représentants de la direction. Cette dernière a renvoyé la séance de négociation au 18 juillet. Cela a accentué la mauvaise humeur des chauffeurs qui ont l’impression que la direction « joue la montre » pour rendre impossible l’élaboration de nouveaux horaires dès le mois de décembre. Si cela devait être le cas, les chauffeurs se sont déclarés prêts à entreprendre des actions pour bien faire comprendre leur détermination à vouloir bénéficier d’horaires de travail plus humains et équitables.
Alberto Cherubini