Manifestation de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF)
Protestation contre le 4e paquet ferroviaire européen
Plusieurs centaines de syndicalistes de l’Europe entière ont manifesté à Strasbourg contre le 4e paquet ferroviaire.
Le 13 décembre dernier, plusieurs centaines de représentants de divers syndicats des transports se sont réunis à Strasbourg devant le Parlement européen. Parmi eux se trouvait une délégation du SEV composée de six personnes. Les syndicalistes sont venus de divers pays européens afin de manifester contre le «Règlement relatif au transport des voyageurs» qui doit être appliqué dans le cadre des «Obligations de service public» (Public Service Obligations PSO). Ce règlement fait partie du pilier politique du 4e paquet ferroviaire.
Le 4e paquet ferroviaire a pour objectif de libéraliser complètement le trafic voyageurs européen. Le règlement découlant des PSO tend à mettre l’octroi des concessions en situation de concurrence et à éviter une distribution directe des autorisations. «Ce règlement aurait pour conséquence un octroi des concessions aux prestataires meilleur marché et ceci se ferait sur le dos des travailleurs et au détriment de leurs conditions d’engagement. C’est une véritable invitation au dumping social», explique Guy Greivelding, le président de la section Rail de l’ETF. «Nous ne l’accepterons pas!»
Appel lancé au Parlement européen
Pour ces raisons, les manifestants ont demandé aux députés européens de rejeter le règlement. Une représentante du syndicat allemand des chemins de fer et des transports EVG a déclaré: «Chaque député-e qui accepte ce règlement sera responsable de la destruction du rail européen et du service public. C’est pourquoi nous devons dire tous ensemble Non à la libéralisation, Non à la concurrence, et Oui au développement et à l’extension des transports publics!»
Lors de la votation qui s’est déroulée le lendemain de la manifestation, 330 députés ont voté contre le règlement. Cependant il y a eu 354 voix pour, le règlement a donc été accepté par une petite majorité.Karin Taglang/mv