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«Il y a de quoi être optimiste.»

Manuel Avallone, vice-président SEV

On ne peut que se réjouir de la tournure des événements dans le dossier de la Caisse de pension des CFF, dont les élections ont été annulées. Le SEV a obtenu gain de cause après son recours. Il avait en effet contesté les résultats car la Liste 3 avait utilisé les mails internes de l’entreprise pour se faire de la publicité. Une pratique interdite. Cette victoire ne saurait cacher le fait que le SEV n’a pas su mobiliser ses membres pour des élections pourtant cruciales. Il suffit de voir les mesures contenues dans RailFit 20/30 qui sont liées à la Caisse de pension CFF – durcissement de l’accès à l’invalidité professionnelle et augmentation des cotisations- risques pour le personnel. La forte représentation du SEV est d’autant plus importante que l’unité des représentant-e-s du personnel CFF dans le Conseil de fondation est toute relative! Pourtant, les défis que doivent affronter les caisses de pension sont connus. Avec un taux d’intérêt nul, voire négatif, les institutions de prévoyance – celle des CFF mais évidemment aussi celles des ETC – devront tôt ou tard prendre des mesures si la tendance ne s’inverse pas. Si nous avons fait preuve de passivité lors des élections à la CP CFF, il en sera tout autrement lors des nouvelles élections. Il y a de quoi être optimiste. En effet, la forte participation des membres SEV, mais aussi d’employé-e-s non syndiqué-e-s aux assemblées contre RailFit ces dix derniers jours est de bon augure. On assiste là à un début de mobilisation sur lequel il est possible de construire. D’abord en vue de faire reculer les CFF dans leurs volontés de démanteler leurs prestations sociales; ensuite pour empêcher que les attaques contre les emplois ne se confirment. Enfin pour que la CCT CFF et CFF Cargo ne soit affaiblie lorsqu’elle sera renégociée dans moins de deux ans. Les répercussions sur le personnel CFF et par effet domino sur les autres CCT de la branche seraient désastreuses. La pression économique sur les entreprises de transports est bien réelle. Et pour citer Russel Banks, «la résistance n’est pas quelque chose que l’on fait parce que ça mène à la victoire, mais parce que c’est une manière de tenir, de rester droit».

Manuel Avallone

Commentaires

  • Mathi

    Mathi 09/11/2016 20:32:26

    "Wir waren bei den Stiftungsratswahlen der PK SBB zu passiv. Bei den Neuwahlen muss und wird dies anders sein. " - will der SEV nun die "Liste3" kopieren? Ein Schelm wer böses denkt...