Journée des présidents de Suisse romande
« Vous avez été exceptionnels et fabuleux »
Forte participation à la journée des présidents le 28 janvier 2015 à l’Espace Dickens à Lausanne. Forte présence également des membres de la section SEV-TPG, venus témoigner de ce qu’ils ont vécu en novembre et décembre derniers.
La journée des présidents commence toujours par l’actualité syndicale et la présentation des points forts de l’année. A Lausanne, c’est Barbara Spalinger qui a présenté les thèmes forts pour 2015. Elle a parlé également des trois votations qui nous concernent (AVS Plus, le 2e tube au Gothard et Pro Service Public), qui seront votées en 2016 seulement. Un participant a souligné l’importance à ce propos de mettre les bonnes personnes au Parlement cet automne. L’occasion pour Barbara Spalinger d’indiquer qu’un classement des élus sera à nouveau établi en fonction de leurs votes durant la législature.
La fusion en attente entre MOB et VMCV a fait l’objet de quelques questions et remarques. Il semblerait que l’affaire piétine un peu. A suivre.
Lorsque le salaire au mérite, que tentent d’introduire les tl, est abordé, Barbara Spalinger explique que c’est déjà le cas un peu partout en Suisse alémanique, mais que les gros problèmes résultants de ce genre de système sont en train de faire revenir les entreprises en arrière. Les Romands pourraient profiter, dans ce dossier, de l’expérience des Suisses allemands...
Expérience genevoise
Après la diffusion d’un petit film sur la grève (nombreuses photos agrémentées d’un texte de Prévert mis en chanson) réalisé par Vivian Bologna, rédacteur SEV, l’assemblée a donné la parole aux membres de la section SEV-TPG présents. De nombreux témoignages émouvants ont ainsi captivé les participants.
Extraits:
- « Notre force, c’est d’avoir donné la parole à la base pour leur combat. Nous n’étions que les amplificateurs de leurs voix! »
- « On est une famille, une équipe. C’était pas facile. On a eu des pressions de toutes parts. »
- « Ça nous a rapporté presque 200 membres .»
- « Ce qui m’a marqué, c’est l’émotion. C’était très très fort en émotion. »
- « Moi j’ai changé ma date de naissance. Je suis née un 19 novembre. »
- « Quand on a vu les retraités préparer des saucisses à 3 heures du matin, on a bien pensé qu’on ne pouvait pas flancher. »
- « Contacter les retraités, ça ne se fait pas par mail ou sms comme avec les actifs, il faut les contacter par téléphone, un à un. On a passé un temps fou au téléphone pour les mobiliser. » (ndlr: ils étaient entre 40 et 50 présents à 3 h du matin)
- « La sympathie de la population nous a beaucoup aidés.»
- « L’unité a gagné sur la division. »
- « On avait la boule au ventre. Mais on a vaincu nos peurs grâce à la solidarité, entre tous. »
- « Les gens qui prenaient leur service à 4 heures du matin n’étaient pas seuls. Il y avait déjà 200 personnes dans le dépôt. »
En parlant de la peur avant la grève, Vincent Leggiero, président de la section, explique que lui aurait eu plus peur des collègues que de la direction, si la section n’avait rien fait... « C’était l’avenir de la section qui se jouait. », a-t-il conclu.
Merci à tous
Il a bien souligné que « la grève n’est pas un but en soi. Si on avait pu l’éviter, on l’aurait évitée ». « C’était une grève syndicale, car c’est le personnel qui a décidé quelles étaient les revendications et qui a décidé de la fin de la grève, lorsque ces revendications ont été écoutées. » Il a remercié toutes les sections SEV qui ont su apporter leur soutien. Last but not least, un des Genevois a pris la parole pour remercier Valérie Solano: « Il ne faut surtout pas oublier quelqu’un qui nous a portés à bout de bras. C’est Valérie. Elle a été énorme sur ce coup-là! » Des propos qui ont entraîné une ovation de la part de l’assistance.
Christian Fankhauser, secrétaire syndical à Lausanne, a expliqué « qu’on avait vite ressenti un ‹ effet › Genève ailleurs en Suisse romande. Le SEV était vu auparavant comme un partenaire et là tout à coup, ils se sont rendu compte que c’était un syndicat! » Il a poursuivi: « Vous avez été exceptionnels et fabuleux. J’étais fier d’être au SEV en vous voyant. »
Henriette Schaffter