| Actualité / journal SEV

Toco

Le SEV demande que le système de salaire soit stoppé

Les choses ne se passent pas du tout comme elles devraient : le SEV a des informa-tions disant que beaucoup de descriptions de postes ne sont pas actualisées et qu’elles doivent encore être révisées. Mais comment est-ce possible : selon les CFF, ces descriptions de postes devaient constituer la base pour la classification dans le nouveau système de salaire. Ceci est en totale contradiction et doit être éclairci avant l’application du système.

Selon les CFF, tout était très clair : la base de chaque attribution était la description de poste actualisée. Celle-ci devait être disponible pour chaque collaboratrice ou collabora-teur ou elle devait lui être envoyée en l’espace de deux jours au maximum. Mais on a constaté qu’en réalité ce n’est pas le cas. Soit les gens n’ont pas reçu la description dans les délais, ou alors elle n’existe carrément pas.

  • Pour le SEV, ceci est une atteinte de l’accord passé avec les CFF et exige des mesures immédiates.
  • Est-ce que les attributions dans les niveaux d’exigences n’ont pas été faites sur la base des descriptions de postes ?
  • Quelle était donc la base pour les attributions de postes ?
  • Comment un collaborateur, une collaboratrice peut signer un accord jusqu’à la mi-août si la base de cet accord n’existe pas ?

Toutes les classifications sont remises en question jusqu’à ce que toutes les descriptions de postes actualisées soient à disposition et qu’elles correspondent à ce qui est prévu par le nouveau système de salaire. Les bases ne sont actuellement pas suffisantes pour le paiement des nouveaux salaires en juillet.

Le SEV demande :

  • De stopper l’introduction du nouveau système de salaire
  • De rallonger le délai pour obtenir des renseignements et donner son accord
  • Une discussion immédiate avec la direction des CFF

Pour les collaboratrices et collaborateurs, il s’agit plus que jamais de ne rien signer avant que tout ne soit bien clair !