La filiale CFF Elvetino porte atteinte aux droits de participation
La CoPe en manque d'informations
Dans l’entreprise de gastronomie ferroviaire Elvetino, la commission du personnel est à sec : les informations ne circulent pas et une séance de crise a dû être annulée, car une partie des membres de la CoPe n’avaient pas pu obtenir congé.
La CoPe est indignée : elle avait reçu par écrit la promesse de la cheffe du personnel Elvetino, comme quoi les membres CoPe seraient libérés pour assister à la séance de jeudi dernier. Mais ça ne s’est pas déroulé ainsi ; malgré des efforts importants, le président de la CoPe n’a pas pu être libéré de son travail et a dû assurer le service sur le train de nuit pour Rome. D’autres membres CoPe avaient réussi à décaler leurs heures de service seulement après avoir insisté plusieurs fois. D’autres n’ont carrément pas été libérés. Elvetino a pris la position de dire qu’il est raisonnable de se déplacer à Zurich 8 heures plus tôt pour une séance CoPe, avant de prendre son service dans le train de nuit pour Budapest.
Il n’est alors pas resté d’autre choix à la CoPe que d’annuler cette séance, pourtant désirée depuis si longtemps. Les représentants du personnel avaient espéré y recevoir enfin les renseignements qu’ils attendaient en partie depuis plus d’une année. Depuis que la CoPe Elvetino travaille dans la composition actuelle, on lui demande toujours de patienter lorsqu’elle fait des requêtes écrites. La CoPe n’obtient d’information ni sur la marche des affaires d’Elvetino, ni sur la situation de la caisse de pensions. Et les questions urgentes restent en suspens, en particulier la question de l’adaptation des uniformes durant l’été.
Exiger des droits pour le personnel
Les problèmes entre le comité directeur et la commission du personnel vont même plus loin ; ainsi, l’entreprise est d’accord de parler avec la CoPe uniquement lorsqu’aucun représentant des syndicats (et partenaire CCT) SEV et Unia n’est autour de la table, bien que ce soit garanti par la CCT lorsque c’est la CoPe qui convoque la séance, ce qui est le cas ici.
La secrétaire syndical SEV Regula Bieri souligne également qu’« Elvetino porte clairement atteinte aux droits de participation selon CCT ». Elle signale que les rapports entre le personnel et l’entreprise sont problématiques depuis longtemps, et que la séance annulée était d’autant plus urgente. Les représentants de la CoPe espèrent maintenant que cette séance pourra avoir lieu prochainement, avec tous les membres autour de la table…
Peter Moor/Hes