Angle droit
Les primes ne cessent d’augmenter
Les temps sont difficiles. La guerre en Ukraine, la pénurie d’électricité... y aura-t-il des coupures ? En tout cas il y a une hausse des coûts et c’est le cas pour toutes les denrées dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours. Pas le choix, il faut payer ! Heureusement il y a aussi de bonnes nouvelles, par exemple les négociations salariales des syndicats ou les vacances de Noël qui commencent bientôt...
Mais le budget, c’est le budget. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils ne laissent aucune place au doute. Comme chaque année, il était possible de changer de caisse maladie ou de modèle d’assurance jusqu’à fin novembre. Mais parfois cette possibilité ne permet pas de faire suffisamment d’économies pour alléger le budget. Demander un crédit peut constituer une solution mais cela ne résout pas le problème.
Pourquoi doit-on avoir une assurance maladie ?
Toute personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire une assurance maladie. Chaque caisse maladie a le droit de fixer ses primes, selon le modèle d’assurance choisi, indépendamment du revenu des assuré-e-s. On fait la distinction entre l’assurance de base obligatoire et les assurances complémentaires, ces dernières pouvant être choisies librement. Il est tout à fait possible d’avoir l’assurance de base auprès d’une caisse et une complémentaire dans une autre caisse. Les assurances complémentaires ne sont pas obligatoires, contrairement à l’assurance de base.
De quoi ai-je besoin pour souscrire une assurance ?
En principe les personnes résidant en Suisse sont uniquement obligées de souscrire une assurance de base. Selon la caisse maladie, on peut choisir entre divers modèles d’assurance et de franchises. Cela permet d’adapter les coûts de cette assurance de base. Selon la situation de santé et l’âge de la personne assurée, les possibilités vont beaucoup varier. Et il ne faut pas perdre de vue qu’en tout temps, on peut avoir un problème de santé qui débouche sur un cas d’assurance et peut changer notre situation.
Les assurances complémentaires sont facultatives et permettent une plus grande marge de manoeuvre. Il faut tenir compte d’une part des besoins personnels à assurer et d’autre part, des économies que l’on peut réaliser sur les primes. Mais ici aussi, un problème de santé peut changer la donne.
Comment puis-je encore réduire mes primes ?
En choisissant bien les produits proposés et la caisse maladie, on peut parvenir à réduire les primes. Mais pour les gens avec de bas salaires ceci peut tout de même représenter une grande somme. Ces personnes peuvent bénéficier de subventions de la Confédération et des cantons.
Chaque canton est libre d’octroyer les subventions qu’il veut. Dans certains cantons il faut faire une demande, dans d’autres cela se fait automatiquement sur la base de la déclaration d’impôts. Seront pris en compte les revenus et la situation familiale. On trouve toutes les informations à ce sujet, et si nécessaire les formulaires à remplir, sur les sites internet des cantons.
En cas de question ou de doute, le team d’assistance judiciaire peut apporter son aide.
Team d’assistance judiciaire du SEV