| Actualité / journal SEV, Communiqués de presse

Résultat annuel 2022 des CFF

Renforcer le personnel, promouvoir le trafic marchandises

Le Syndicat du personnel des transports SEV prend connaissance avec satisfaction de la situation un peu plus détendue des chiffres du trafic voyageurs des CFF. Du point de vue du SEV, il s’agit maintenant de continuer de renforcer le personnel et d’augmenter les effectifs. Le SEV s'inquiète par contre des chiffres affichés par le trafic marchandises. Ce dernier joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, c'est pourquoi il est urgent de réaliser des inves-tissements à cet endroit.

Le personnel contribue chaque jour à la garantie de la qualité aux CFF et à la réalisation de bons résultats. Même si la situation économique reste tendue, les CFF doivent investir pour leur personnel et de bonnes conditions de travail. Les éventuelles mesures pour maîtriser les coûts et augmenter l'efficacité ne doivent en aucun cas avoir lieu sur le dos du personnel. Le SEV partage le point de vue des CFF qui désirent améliorer la protection du travail et de la santé. A ce propos nous prêterons main forte. Le SEV rejette par contre la libéralisation du trafic voyageurs international prônée par l'UE. Il n'est pas acceptable que des entreprises privées européennes puissent choisir les meilleurs parts sur le réseau suisse. Et si des entreprises telles que Flixtrain reprennent des tronçons exploités jusqu'ici par les CFF, cela entraînera un dumping social.

Concernant le trafic marchandises et en particulier le trafic par wagons isolés, des investissements supplémentaires sont nécessaires. Le trafic ferroviaire doit devenir plus attrayant en comparaison du trafic routier. En conséquence, le SEV exige, outre des indemnités de la Confédération, des mesures supplémentaires pour la promotion du trafic marchandises. Une libéralisation du trafic marchandises provoquerait toutefois l'effet contraire et dans le pire des cas, la suppression de nombreuses places de travail.

Le SEV salue le fait que les CFF veuillent renoncer à relever d'autres données concernant la clientèle au moyen des caméras de surveillance. Les caméras dans les trains et les gares doivent servir avant tout à la sécurité et non pas à la surveillance du personnel et des voyageurs.