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Contre le dumping dans le transport ferroviaire transfrontalier

Des salaires suisses sur les rails suisses !

Les syndicats SEV et vida ont dénoncé le risque dumping salarial sur les rails ce mardi à Saint-Gall par une action: les syndicats ont remis symboliquement* au conducteur de la locomotive la différence de salaire d’environ 20 francs pour une heure de travail en Suisse ou en Autriche. Ils ont rappelé ensemble que sur le territoire suisse, quel que soit l’employeur, un mécanicien, il doit être payé selon les standards suisses. «Nous ne voulons pas de dumping sur les rails suisses» ont rappelé ensemble les syndicalistes autrichiens et suisses.

 https://www.youtube.com/watch?v=uIjiNS7yNLI

> Note TV : La télévision autrichienne ORF a fait un reportage sur l'action de SEV et vida dans l'émission «Vorarlberg heute» du 21 juillet 2022 :https://tvthek.orf.at/profile/Vorarlberg-heute/70024/Vorarlberg-heute/14143404/Lohndumping-Gewerkschaften-machen-mobil/15204880.

Pour des raisons d’exploitation, les mécaniciens autrichiens de ÖBB conduisent les Eurocity Munich–Zurich entre Lindau (Allemagne) et Saint-Gall aussi en Suisse. Pour les mécaniciens suisses, le risque de dumping est grand et ils entendent soutenir leurs collègues du syndicat vida qui négocie une mise à niveau de leurs conditions de salaire pour le temps passé sur le sol suisse.

En effet, les mécaniciens de locomotives des ÖBB qui viennent de terminer leur formation gagnent environ 17 euros nets de l'heure (salaire de base sans les allocations), soit environ la moitié de ce que gagnent ceux qui viennent de terminer leur formation aux CFF, soit environ 34.40 francs nets de l'heure. « Si un mécanicien de train vient réaliser tout ou partie d’une course sur le territoire de l’autre, son salaire ne doit pas être plus bas que le salaire de base dans le métier en Suisse : ce principe doit être appliqué pour éviter le dumping » explique Valérie Solano, vice-présidente du SEV. « Ce principe doit être appliqué afin d'éviter le dumping. La manière dont le temps passé sur le sol suisse est rémunéré, par une prime ou une allocation, nous importe peu, pour autant que la compensation soit réelle et vérifiable ! »

Les syndicats vida et SEV ont organisé cette action pour interpeller les autorités de chaque côté de la frontière. Si tous s’accordent sur le pragmatique de la solution d’exploitation trouvée pour ce cas particulier, appliquer le principe de salaire équivalent sur les rails suisses a de la peine à être traduit dans le salaire des mécaniciens ÖBB.

Les ÖBB font la sourde oreille

« Les ÖBB se murent dans le silence, même à la demande du Conseil central d'entreprise, aucune information n'a été donnée jusqu'à présent », rapporte Reinhard Stemmer, président régional Vorarlberg du syndicat vida et de l'Union syndicale autrichienne (ÖGB). « Nous demandons aux ÖBB d'entamer des négociations, sinon nous devrons organiser la mobilisation des conducteurs de train ».

« Notre système ferroviaire suisse est un modèle, pas question de le laisser se détériorer ! » rappelle Hanny Weissmuller, présidente de la LPV-SEV, la sous-fédération des mécaniciens. « Le dumping est une pratique qui nous affecte tous ».

« Nous, les travailleurs, on réussit toujours à s’entendre » renchérit Marcel Maurer, secrétaire central LPV et vice-président de la section LPV BLS. « On a besoin que les conditions de travail que nous négocions soient de bonne qualité sur notre territoire, mais aussi sur les autres territoires, parce qu’il s’agit de la sécurité des usagers que nous transportons et de la nôtre. Alors même si on travaille pour des entreprises différentes, la solidarité est pour nous une évidence et on voudrait que nos autorités en prennent conscience au lieu de nous mettre en concurrence ».

Pour des plus amples renseignements:

  • Valérie Solano, vice-présidente SEV, +41 (0)79 333 32 43
  • Reinhard Stemmer, Landesvorsitzender Vorarlberg Gewerkschaft vida und ÖGB, +43 (0)664 / 6145 728
  • Hanny Weissmüller, présidente centrale de la sous-fédération SEV-LPV, +41 (0)51 281 84 08

* Malheureusement, le train EC Munich-Zurich, qui devait arriver à St-Gall à 19h28, a été annulé à partir de Bregenz. Le mécanicien de locomotive des ÖBB n'est donc pas arrivé à St-Gall et un train de remplacement a circulé au départ de St-Gall. C'est pourquoi la remise symbolique de la différence d'environ 20 francs par heure entre le salaire des CFF et celui des ÖBB pour les mécaniciens de locomotive n'a pu se faire qu'à un remplaçant.

Images de presse

Légende des photos 1 + 2:
De gauche: Gerhard Tauchner, président de la plate-forme du personnel de locomotive au sein du syndicat vida, Hanny Weissmüller, présidente centrale SEV-LPV et Valérie Solano, vice-présidente SEV.